Les sacrements
Le baptême
Confirmant la pratique de l'Église depuis les Actes des Apôtres, en 1546 le concile de Trente proclama comme dogme l’importance du baptême pour le Salut des Hommes et en fit le premier sacrement de l’Initiation Chrétienne. En nous offrant de mourir à ce qui n’est pas Dieu, de renaître à une vie nouvelle et d’entrer dans l’Église, le baptême est le signe d’un lien filial unique avec Dieu et de liens fraternels avec son peuple au sein de l’Église. Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu.
Le sacrement de confirmation
Ce sacrement est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Les deux premiers sont reçus une seule fois dans la vie ; ce sont des sacrements "à caractère", ils ne peuvent être ni perdus ni réitérés. En revanche, le sacrement de l’eucharistie nourrit les deux premiers et il est reçu tout au long de la vie – c’est le sacrement "de la route".
L' Eucharistie
Confirmée par le Concile de Trente au milieu du XVI ème siècle comme l'un des sept sacrements définis par l'Église, l'Eucharistie est le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne. Il est accessible après une préparation spécifique dès l'âge de raison (et sans limite d'âge) et se reçoit ensuite à chaque fois que l'on communie à la messe.
Le sacrement de pénitence et de réconciliation
« Paix à vous ! Recevez l’Esprit-Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jn 20, 21-23) « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion » (Luc 15,7) Plus traditionnellement connu sous le nom de « confession », le sacrement de pénitence et de réconciliation est l’un des sept sacrements de l’Église catholique.




