Le sacrement de confirmation
Quel est le sens de la confirmation ?
Le mot confirmation vient du verbe latin confirmare qui veut dire encourager, consolider, affermir. Ainsi ce sacrement consolide la grâce reçue au baptême. La confirmation est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et l’eucharistie.

« Le baptême est le don de l’Esprit qui nous a fait naître à la vie et à la liberté chrétienne. La confirmation est le don de l’Esprit Saint qui, tout au long de notre existence, nous apprend et nous aide à croître en vie et en liberté chrétienne. »[1]
Comment se déroule la confirmation ?
Après un temps de préparation pour que le baptisé approfondisse sa relation à Dieu, se prépare à accueillir les dons de l’Esprit et soit prêt à déployer l’esprit dans sa vie de baptisé, le sacrement de confirmation est donné lors d’une messe présidée par l’évêque du diocèse et en présence des autres baptisés qui ont aussi demandé à recevoir ce sacrement.
qui peut recevoir la confirmation ?
Tous les baptisés peuvent recevoir la confirmation à partir de 7 ans. En France, l’habitude a été prise de conférer ce sacrement entre 12 et 18 ans. La préparation diffère selon les âges et les parcours de foi. Mais le don de l’Esprit Saint reste le même. Dieu est patient et nous laisse libre de cheminer à notre rythme. Il saura offrir ce cadeau au moment opportun. Il n’y a pas d’âge pour demander à recevoir ce sacrement.
Et après ?
Le sacrement de la confirmation n’est pas la finalité d’un parcours de préparation. Il est une étape sur le chemin de foi. Comme les cadeaux matériels qui nous sont offerts ne sont pas remisés au fond d’un placard poussiéreux à peine reçus, les confirmés sont invités à ne pas délaisser ce cadeau de Dieu mais à en vivre. Ils peuvent poursuivre leurs engagements dans l’Église ou s’engager à leur mesure auprès de leur paroisse, de leur diocèse, d’un mouvement. Ils sont également encouragés à continuer de faire grandir leur relation à Dieu en nourrissant leur vie de prière en communauté ou seuls et en approfondissant leur relation à la Parole de Dieu. Le Souffle de l’Esprit Saint les conduit !
La confirmation incite ceux qui la reçoive à être témoins du Christ en paroles et en actes ainsi qu’à annoncer et à rendre compte de la foi autour d’eux.
[1] https://liturgie.catholique.fr/initiation-chretienne/la-confirmation/886-six-bonnes-raisons-pour-proposer-la-confirmation/ consulté le 20/09/2024




