13e édition des Veillées pour la vie — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

13e édition des Veillées pour la vie

À l’occasion de l’entrée du temps de l’Avent, des veillées de "prière pour la vie naissante", seront organisées dans les paroisses du monde entier le samedi 26 novembre. Cette initiative du pape émérite Benoit XVI, permet chaque année, depuis novembre 2010 de célébrer un temps liturgique de préparation à la célébration de la Nativité.

À la veille de l’entrée dans l’Avent, le 26 novembre, se tiendra dans de nombreuses églises de France la 13ème édition des Veillées pour la vie naissante.

Cet événement organisé chaque année poursuit une initiative prise à Rome par Benoît XVI le 27 novembre 2010. Le pape avait alors demandé aux diocèses, paroisses et communautés de s’associer à la Veillée de prière pour la vie naissante qu’il avait organisée. « Le temps de préparation à Noël est un moment propice pour invoquer la protection divine sur tout être humain appelé à l’existence, déclarait-il, également comme remerciement à Dieu pour le don de la vie reçu de nos parents. »

En France, ces veillées ont été promues par Éric Angier de Lohéac, décédé prématurément en mai 2022 à l’âge de 37 ans. « Comme lui, osons témoigner en actes et en vérité de la vie que Dieu nous donne », a déclaré Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, dans une lettre publiée pour cette 13e édition. « Sachons aller relever le faible, consoler l’affligé, secourir le désespéré, défendre l’opprimé, particulièrement ceux qui, parmi nous, n’ont pas la possibilité de faire entendre leur voix. »

► Lire la lettre de Mgr Centène : « Je vous invite à accepter joyeusement chaque jour de votre vie » (CEF)

 

Suivre sur les réseaux sociaux : Facebook - Tweeter