Prière pour la paix en Ukraine — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Prière pour la paix en Ukraine

Le pape François avait appelé à une journée de prière le 26 janvier 2022 pour l'Ukraine, où la paix est menacée. Retrouvez ici les mots du Saint-Père ainsi que le message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

à S. Exc. Mgr Hlib Lonchyn,
Administrateur apostolique,
Éparchie de Saint-Volodymyr

Excellence, cher Frère,

L’appel du Pape à la prière pour la paix en Ukraine mobilise les catholiques de France. Nous partageons fraternellement l’inquiétude qui est la vôtre quant à la menace qui plane sur votre pays. Depuis des années, l’Ukraine illustre devant le monde le combat pour la liberté politique, culturelle et sociale, menée avec les armes de la démocratie. Dans la révolution de Maïdan, votre peuple a manifesté que la dignité personnelle de chaque citoyen devait être et pouvait être le fondement de l’État. Les relations fraternelles que votre Éparchie a nouées avec les diocèses de France nous appellent tous à prier en union avec vous. Recevez, Excellence, cher Frère, je vous en prie, mon respectueux et fraternel dévouement dans le Seigneur.

+ Éric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France

Un marathon de prière était organisé le mercredi 26 janvier de 9h à 21h. Les cathédrales ukrainiennes réparties à travers le monde se sont succédées pour une prière vivante tout au long de la journée.

À l’issue de la prière de l’Angélus dominical du 23 janvier, le Pape François a de nouveau fait part de ses préoccupations :

Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen, avec des répercussions encore plus larges (…] Pour cette raison et avec préoccupation, étant donné les tensions actuelles, je propose que le mercredi 26 janvier soit une journée de prière pour la paix.
Pape François