4 mai : Journée internationale des pompiers — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

4 mai : Journée internationale des pompiers

Pompiers comme non-initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte-Barbe, fêtée le 4 décembre, Mais connaissez-vous les deux autres temps forts annuels pour les sapeurs-pompiers : leur journée nationale (JNSP) et la la Saint Florian (4 mai), journée internationale des pompiers.

SAINTE-BARBE

Qui ne connait pas la Sainte-Barbe… Pompiers comme non-initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte-Barbe. Le 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers. C’est un véritable temps fort de l’année, le moment où l’on se retrouve simplement pour partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie.

Saint Barbe, surnommée "la Sainte du feu", est la sainte patronne de tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu, en particulier des sapeurs-pompiers. Elle est leur protectrice et se fête chaque 4 décembre.

La fête de la Sainte Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. Encore de nos jours, la Sainte-Barbe reste synonyme de festivités et de convivialité à l’initiative de la municipalité ou bien des pompiers eux-mêmes.

Deux autres temps forts pour les pompiers

Outre la Sainte-Barbe, deux autres temps forts pour les pompiers sont à noter avec les journées nationale et internationale qui se tiennent respectivement en juin et le 4 mai.


La journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) en juin

La date de la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) est fixée par le ministère de l'Intérieur et la Direction générale de la sécurité civile, traditionnellement, un samedi du mois de juin.

À l'inverse de la Sainte-Barbe, généralement consacrée à l'hommage aux sapeurs-pompiers décédés et la remise de décorations officielles, la JNSP est résolument tournée vers le grand public, comme une grande occasion pour les pompiers d'ouvrir les portes de leurs casernes et centres de secours afin de présenter leurs activités et favoriser le recrutement, et pour les visiteurs, de découvrir les hommes et femmes qui les protègent au quotidien, ainsi que leurs matériels et assister à des démonstrations ou encore des initiations aux gestes qui sauvent.

La veille de cette journée nationale, une grande cérémonie d'hommage est organisée à Paris, sur la tombe du Soldat Inconnu, à l'Arc de Triomphe, en présence des autorités nationales, de l'ensemble des directeurs et drapeaux des services d'incendie et de secours de France accompagnés de leur garde.


La journée internationale des pompiers, le 4 mai

Si la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des sapeurs-pompiers en France, il existe également une journée internationale des sapeurs-pompiers observée le 4 mai de chaque année.

Le 4 mai est le jour de la Saint-Florian. Il serait un des saints patrons de la Pologne, de la ville de Linz en Autriche, mais aussi des ramoneurs, des brasseurs et des pompiers. C’est l'hommage, réalisé à l'occasion de la Saint-Florian, à cinq pompiers morts dans un incendie en Australie le 4 janvier 1999, qui a marqué le début de la reconnaissance internationale du dévouement des soldats du feu. Cette date est depuis restée ancrée comme étant la journée internationale des pompiers.

Le rôle du combattant du feu dans la société contemporaine implique engagement et sacrifice au service de la société. Sans disctintion du pays d'origine et du travail exercé, les pompiers dédient leurs vies à la protection des personnes et des biens contre les incendies. Dans tout les cas, le risque ultime est le sacrifice de la vie du pompier.

La journée internationale des Pompiers est l'instant où la communauté mondiale reconnaît et rend hommage au dévouement dont font preuve les pompiers pour assurer un environnement aussi sécurisé que possible à l'ensemble de la société.

La « force des secours »

Derrière ces trois mots œuvrent des femmes et des hommes d’horizons différents représentant toute la puissance de la sécurité civile française. La force des secours, c’est près de 250 000 sapeurs-pompiers engagés pour leurs concitoyens. Préserver la vie des hommes et des femmes, leurs biens et l’environnement contre les fléaux de toute nature implique un certain esprit du sacrifice résumé dans la devise des sapeurs-pompiers de France : « Courage et dévouement »

« Les sapeurs-pompiers, ces héros du quotidien, ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires. »
Grégory Allione, président de la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France)

Les sapeurs-pompiers de France en chiffres
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le système de secours d’urgence français repose sur quelques 250 000 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, présents en ville comme dans les campagnes les plus reculées, qui sont à près de 80 % des volontaires effectuant ces missions en plus de leur activité professionnelle : les sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

Vous souhaitez rejoindre #LaForceDesSecours et devenir sapeur-pompier volontaire ? 

ENGAGEZ-VOUS !

(Source et pour en savoir plus : https://www.pompiers.fr)