Le Pape appelle à prier pour les religieuses et les consacrées — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le Pape appelle à prier pour les religieuses et les consacrées

La nouvelle Vidéo du Pape est dédiée à la mission des religieuses et des consacrées. Dans un message dans lequel il les considère comme vitales pour la vie de l’Église, François exhorte les religieuses à "continuer d’œuvrer pour la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants". Le Pape reconnaît qu’elles sont souvent traitées injustement (y compris au sein de l’Église), mais il les encourage à poursuivre leurs œuvres apostoliques et demande de prier afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

« Prions pour les religieuses et les consacrées,
en les remerciant pour leur mission et leur courage,
afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses
aux défis de notre temps. »

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, est aussi la fête de la Vie consacrée, contemplative ou apostolique. Le pape a choisi comme intention pour ce mois d’adresser un chaleureux merci à toutes les femmes, religieuses et consacrées. Il les encourage à rester inventives pour relever les défis de notre temps. La consécration à Dieu ne rompt pas le lien avec le monde, bien au contraire. Si nous considérons avec sérieux l’incarnation du Seigneur Jésus, le chemin qui conduit à Dieu passe par celui des hommes et des femmes.

  

Ce mois-ci, nous prions particulièrement pour les femmes religieuses, les femmes consacrées.
Que serait l’Église sans les religieuses et les laïques consacrées ? Sans elles, on ne peut comprendre l’Église.
J’encourage toutes les consacrées à discerner et à choisir au mieux leur mission en tenant compte des défis du monde dans lequel nous vivons.
Je les exhorte à continuer d’œuvrer pour la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants. Je leur demande de lutter particulièrement dans ce sens.
Prions pour qu’elles arrivent à montrer la beauté de l’amour et la compassion de Dieu en tant que catéchistes, théologiennes et accompagnatrices spirituelles.
Je les invite à se battre lorsque, parfois, elles sont traitées injustement, y compris au sein de l’Église, quand leur service, si noble, est réduit à de la servitude. Parfois même par des hommes d’Église.
Qu’elles ne se découragent pas. Qu’elles fassent connaître la bonté de Dieu à travers les œuvres apostoliques qu’elles réalisent. Mais surtout par le témoignage de leur consécration.
Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.
Merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites et pour la manière dont vous le faites.
Pape François

TPV- Vie consacrée – Infographie
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le Pape François nous invite à prier pour les religieuses, contemplatives et apostoliques, et les femmes consacrées. Nous sommes appelés à prier pour des personnes et non pour un état de vie. La femme porte la vie dans toutes ses dimensions. Une Église sans femme est une Église stérile.
Une prière d’action de grâce pour leur courage, leur audace dans notre monde contemporain, leur présence tout simplement auprès des plus pauvres, des plus fragiles, dans le domaine de l’éducation, de la santé du corps, de l’âme et de l’esprit. Une prière valorisant le travail de ces femmes, les œuvres déjà accomplies et les nouvelles à venir pour répondre aux défis de notre société et à la mission de l’Église tout entière. Religieuses et consacrées, prophètes d’espérance !
(Source : Réseau Mondial de Prière du Pape en France)

Témoignage


La dominicaine allemande Lioba Hill, qui est entrée dans un monastère français il y a une trentaine d'années, témoigne de sa vie religieuse aujourd'hui - et sur ce qui lui donne de la force dans la foi, même dans les moments difficiles, comme la crise des abus.

► Lire et écouter l'entretien réalisé par Stefanie Stahlhofen – Cité du Vatican