RCF : programmation spéciale de Noël — Diocèse de Besançon

RCF : programmation spéciale de Noël

Dans un contexte international particulièrement tendu cette année, RCF a choisi de manifester sa solidarité avec celles et ceux qui doivent quitter leur pays et tout laisser derrière eux pour trouver la paix et la sécurité. C’est pour cela que, cette année, RCF propose à ses auditeurs de vivre Noël avec la communauté Sant’Egidio.
RCF vous fera ainsi vivre les célébrations de Noël dans la paroisse saint Merry, en plein cœur de Paris, paroisse dont l’animation a été confiée à la communauté Sant’Egidio en 2021.

La communauté Sant’Egidio, née à Rome en 1968, est particulièrement impliquée dans l’accueil de réfugiés et œuvre très activement en faveur de la paix.

UN NOËL EN DIRECT DE SAINT MERRY, À PARIS

Samedi 24 décembre :

11h - 12h :  Table ronde en direct de la paroisse – Sant’Egidio, une communauté catholique au service des pauvres et de la paix

18h10 - 19h : Table ronde - Sant’Egidio, une communauté engagée pour l’accueil des réfugiés en Europe

19h - 20h : Veillée de Noël en direct de la paroisse saint Merry

20h – 20h30 : Entretiens - Partageons la joie de Noël avec la communauté Sant’Egidio

21h – 23h : Emission interactive en direct – Vivons Noël ensemble !

Dimanche 25 décembre :

10h30 – 11h00 : Entretien - Noël, Dieu vient habiter parmi les hommes

11h : Messe de Noël en direct

12h : Bénédiction Urbi et Orbi en direct de Rome

12h20 – 13h : Table ronde en direct - Dans les coulisses du grand repas festif de Noël organisé par Sant'Egidio

13h – 13h59 : Le Téléphone du Dimanche “spécial Noël” : une émission où RCF donne la parole aux familles de détenus pour leur permettre de s'adresser à leurs proches emprisonnés.

LES TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION DE L’AVENT

Semaine du 19 décembre :

MEDITATION DE L’AVENT : Chaque jour à 11h00

CONTRE COURANT : La cantine familiale de St Merry : un repas "comme à la maison" pour les isolés

HALTE SPIRITUELLE : A Noël, Dieu demande l’hospitalité, avec Valérie Régnier, présidente de Sant'Egidio en France

JE PENSE DONC J’AGIS : Semaine spéciale autour de la thématique de la Paix

VISAGES : Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant'Egidio

LIGNE DE MIRE, le 23 à 11h00 (rediffusion le 24 à 17h00) : Visite commentée des crèches de Noël à Besançon avec Pascale Bonnet, historienne de l'art et membre de la commission d'art sacré du diocèse de Besançon et Jean-Paul Maigrot – Une Visite émaillée de Chants de Noël.

Des émissions proposées par Véronique Alzieu, Melchior Gormand, Thierry Lyonnet, Jean-Paul Maigrot, Père Norbert Petot et Madeleine Vatel.

UN PODCAST POUR VOUS ACCOMPAGNER PENDANT L'AVENT : "AVENTures DE NOËL"

Chaque jour, un podcast est proposé aux auditeurs sous forme de calendrier de l’Avent sonore.

Des « AVENTures de Noël » pour découvrir chaque jour une histoire, un souvenir, une expérience d'anonymes... autour d'un Noël fraternel.

A cette occasion, RCF propose de recevoir, gratuitement et quotidiennement par mail, ce podcast. (Inscription possible sur le site rcf.fr)

Un podcast disponible sur rcf.fr, l’application RCF et les plateformes de podcasts.

TOUJOURS EN PODCAST : Fête du diocèse de Besançon le 11 décembre 2022

En réécoute l’intervention de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon sur les enjeux des communautés chrétiennes pour l’église d’aujourd’hui et de demain.

Et la Messe présidée par l’archevêque en la cathédrale Saint Jean Saint Etienne de Besançon à 15h00 en la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

⇒ Plus d’informations sur la programmation sur rcf.fr