Annoncez l’Évangile ! — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Annoncez l’Évangile !

Publiée par le Pape, la nouvelle Constitution apostolique sur la Curie romaine "Praedicate evangelium" systématise de nombreuses réformes déjà mises en œuvre ces dernières années. Elle entrera en vigueur le 5 juin, en la solennité de la Pentecôte. Cette nouvelle Constitution fait le lien de la nouvelle constitution de la Curie romaine avec le Concile Vatican II, sur la priorité de l'évangélisation et le rôle des laïcs.

Praedicate evangelium (cf. Mc 16,15 ; Mt 10,7-8) : c'est la tâche que le Seigneur Jésus a confiée à ses disciples. Ce mandat constitue « le premier service que l'Église peut rendre à chaque homme et à toute l'humanité dans le monde d'aujourd'hui ».

Ainsi commence la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium (*) promulguée par le pape François, ce 19 mars, en la solennité de saint Joseph, patron de l’Église universelle, qu’il affectionne particulièrement, et neuf ans jour pour jour après le début de son ministère pétrinien.

Praedicate Evangelium (trad. "Annoncez l’Évangile"), est un texte qui approfondit et rend effectives les orientations du Concile œcuménique Vatican II concernant l'annonce de l'Évangile dans une époque de changements, comme aime à le souligner le saint Père. Fruit d'un long processus d'écoute entamé avant le conclave de 2013, la nouvelle constitution entrera en vigueur le 5 juin prochain en la solennité de la Pentecôte. Alors, elle abrogera et remplacera la constitution Pastor Bonus de Jean-Paul II promulguée le 28 juin 1988 et en vigueur depuis le 1er mars 1989.

"Ce texte est important, car à travers son organisation, son fonctionnement, ses nominations, la place qu’elle reconnaît aux laïcs, l’Église dit toujours quelque chose d’elle-même, de la manière dont elle comprend sa mission, de la façon dont elle entend la mener" nous dit Dominique Greiner, rédacteur en chef de Croire-La Croix. "Avec cette nouvelle constitution apostolique, le pape pérennise les changements qu’il conduit depuis neuf ans en vue de renouveler le style de l’Église et de dynamiser son élan missionnaire. Si l’Église veut être servante, elle doit le manifester à travers toutes ses composantes, y compris au plus haut niveau. La curie romaine ne doit pas être une bureaucratie où l’on vient faire carrière ; elle ne peut pas être une entité hors-sol coupée de la réalité de la vie des communautés locales. Placée sous la responsabilité du Saint-Père, elle doit être au service des Églises locales pour les soutenir et les accompagner dans leur mission évangélisatrice, pour recueillir le meilleur de ce que chacune vit et le faire connaître aux autres en vue d’une stimulation mutuelle."

Un élan missionnaire dans le mystère de communion et la synodalité

Dans cette nouvelle constitution apostolique qui réforme le fonctionnement et la mission de la Curie romaine —administration centrale de l’Église—, le pape François insiste sur la « conversion missionnaire » de l’Église. Les principes directeurs qui orientent cette réforme sont « le mystère de communion qui unit l’Église et la synodalité, afin de permettre une écoute réciproque entre le peuple fidèle, le collège épiscopal et l’évêque de Rome ».

Dans cette perspective, et afin de « rendre le travail plus efficace » et de promouvoir une plus grande collaboration entre eux, les dicastères, désormais au nombre de 16, sont réorganisés. Par la même occasion, en insistant sur le devoir pour la Curie de servir les évêques, elle donne une place plus prégnante aux « corps intermédiaires » que sont les conférences épiscopales, nationales, régionales et continentales.
(Source : Vatican News - Nouveaux dicastères)

Un élan de tous les baptisés

Un deuxième élément significatif de la nouvelle constitution est le développement d'un souhait présent dans les textes conciliaires, concernant le rôle des laïcs. François rappelle dans le préambule que « Le Pape, les évêques et les autres ministres ordonnés ne sont pas les seuls évangélisateurs de l'Église... Tout chrétien, en vertu de son baptême, est un disciple missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu dans le Christ Jésus ». En vertu de quoi, les laïcs sont donc appelés à occuper « des rôles de gouvernement et de responsabilité » au sein de la Curie.
(Source : Vatican News - Baptême et mission)

Le Code de droit canonique donne au Pape la faculté de donner des charges aux personnes jugées les plus compétentes qui agissent alors muni d’un pouvoir vicaire. C’est à ce titre qu’il peut confier à des laïcs un rôle de gouvernement comme par exemple aujourd'hui déjà le préfet du dicastère de la communication.

« L’humanité appelle, interpelle et provoque, c’est-à-dire appelle à sortir et à ne pas craindre le changement » expliquait déjà le pape François lors de ses vœux à la Curie en 2019 !
Prochaine étape : le Synode sur la synodalité, avec l’assemblée plénière en 2023, qui devra notamment se pencher sur le statut des conférences épiscopales...

 
► Lire également l'interview de Mgr Patrick Valdrini, professeur émérite de droit canonique à l’université pontificale du Latran, qui décrypte cette nouvelle constitution apostolique.

  
 

(*) À noter que la version proposée ici, originalement en italien, est issue du communiqué de presse du Vatican. "La constitution apostolique devrait connaître quelques modifications" dans certaines formulations, a confirmé Mgr Mellino, secrétaire du Conseil des cardinaux. De plus, "le délai d’attente pour les traductions n’est pas encore connu". De ce fait, Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, n'est pas en mesure de donner la date de la publication de l’édition typique, texte de référence de la Constitution, qui devrait aussi être publié dans L’Osservatore Romano et que l'on pourra retrouver également ici.