8 mars : Journée internationale des droits des femmes — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Depuis 1977, dans tous les pays du monde, le 8 mars est la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Cette année 2022, le thème de cette journée s'inscrit dans le contexte de la crise climatique: "L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable".

Origine de cette journée

Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Marqué par la mobilisation des suffragettes présentes au Royaume-Uni dès 1903, le mouvement de lutte pour les droits des femmes connaît, en 1909, un temps fort lorsque le Parti socialiste d’Amérique choisit le dernier dimanche de février pour mobiliser, chaque année, l’ensemble du pays autour de cette thématique. Le 28 février 1909 devient ainsi la première « Journée nationale de la femme » célébrée aux États-Unis. 8 mars Journée internationale des droits de la femmePuis très vite, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » se forme.

Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger "le pain et la paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C'est en 1977, et à la suite de l’année internationale des femmes de 1975, que l’Organisation des Nations unies (ONU) adopte une résolution dans laquelle elle invite « tous les États à proclamer, un jour de l’année, une "Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale" », plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme ».

En France, c'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars constitue ainsi une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

(Sources : Vie publique ; Préfecture du Doubs ; ONU)

Thème de la Journée internationale des femmes en 2022

Journée des femmes 2022 - Bandeau

Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l'édition 2022 de la Journée internationale des femmes s'inscrit dans le contexte de la crise climatique. Il s'intitule "L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable".

Faire progresser l’égalité entre les sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est un des grands défis du XXIe siècle.
On sait que les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes, car elles constituent la majorité des populations les plus pauvres et des plus dépendantes aux ressources naturelles que la crise climatique menace le plus.
Dans le même temps, les femmes et les filles sont des agents de changement et des leaders puissantes dans l’adaptation climatique. Elles sont impliquées dans des initiatives durables dans le monde entier et leur participation a pour résultat une action climatique plus efficace.
Continuer à examiner les opportunités, ainsi que les contraintes, pour donner aux femmes et aux filles les moyens de faire entendre leur voix et d'être des actrices égales dans la prise de décision liée aux changements climatiques et à la durabilité est essentiel pour le développement durable et une plus grande égalité des sexes. Sans l'égalité des sexes aujourd'hui, un avenir durable et égal reste hors de notre portée.

Le saviez-vous ?

  • Sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70% sont des femmes. Dans les zones urbaines, 40% des foyers les plus pauvres sont dirigés par des femmes.
  • Les femmes sont les principales productrices de nourriture dans le monde (50-80%), mais ne sont propriétaires que de moins de 10 pour cent des terres.
  • Quatre-vingts pour cent des personnes déplacées à la suite de catastrophes ou changements liés au climat sont des femmes et des filles.
  • Les changements climatiques peuvent provoquer plus de violences basées sur le genre, une augmentation des mariages d’enfants, et une aggravation des problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive.

  

Ce n’est pas trop tard: L’action climatique par les femmes et pour elles - ONU Femmes

 
 
► Pour en savoir plus sur la question, consultez le site ONU Femmes

  
 

à lire aussi