400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace

Ce 12 mars 2022, l’Église célèbre le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace. Une fête qui s’inscrit dans le cadre de l’année jubilaire ignatienne et qui permet de redécouvrir la figure du fondateur de la Compagnie de Jésus.

Cette année jubilaire a débuté par le 500e anniversaire de la conversion d’Ignace de Loyola et se poursuit avec cette fête du 400e anniversaire de sa canonisation le 12 mars 1622. En un an, nous parcourons en fait 100 ans ! Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire d’Ignace interroge nos propres histoires”, lance le P. Paul Legavre sj, directeur du centre spirituel de Manrèse (Île-de-France).

400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace - Célébration à Rome

L’anniversaire de la canonisation de saint Ignace est la deuxième grande date qui rythme cette année jubilaire. L’étape est cette fois-ci proposée de façon plus intérieure.

À Rome, le pape François célébrera une messe en l’église du Gesù (*) pour l’anniversaire des canonisations des saints Ignace, François-Xavier, Thérèse d’Avila, Isidore le laboureur et Philippe Néri.

La figure d’Ignace n’est pas facile à apprivoiser. Je me suis senti longtemps plus proche de François-Xavier, patron des missions, et de Pierre Favre, homme d’une grande douceur, qui donnait le mieux les Exercices. Mais plus les années avancent, plus je comprends le chemin intérieur d’Ignace, un chemin qui me marque intérieurement. Ignace était très attentif au davantage, au 'magis' : désirer aimer et servir davantage, c’est-à-dire, non pas en faire encore plus, mais faire tout plus profondément, pour laisser l’Esprit saint nous conduire, dans un grand amour de l’Église telle qu’elle est, dans sa misère et sa beauté, elle qui nous appelle tous à la sainteté.” confie le P. Paul Legavre sj.

(*) messe diffusée en direct (à 17h00) en plusieurs langues sur : Ignatius500.global/live

 
► Lire l'intégralité de l'article "400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace" sur le site de la CEF

  
 

à lire aussi
Année ignatienne 2021-2022 : “Voir toute chose nouvelle en Christ”

Le 20 mai 2021, a débuté une année ignatienne à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Elle se conclura le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace. « Voir toutes choses nouvelles en Christ », tel est le thème de cette année ignatienne pendant laquelle on célébrera ce qui rassemble tous les Ignaciens. (Dossier réalisé par Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)