Dans l'élan du synode — Diocèse de Besançon

Dans l'élan du synode

En pleine année synodale, le Pape François a demandé à toutes les conférences épiscopales un temps de discernement collégial. Pour la France, c’est à Lyon, du 14 au 15 juin, que se réunissent les évêques de France lors d'une Assemblée Plénière Extraordinaire (APEX). Un référent par diocèse sera présent pour accompagner les évêques.

Une assemblée extraordinaire pour quoi faire ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Eglise Catholique en France. Vous retrouverez, au jour le jour, les temps forts vécus lors de cette assemblée.

Aller plus loin

Nous pouvons soutenir par notre prière les évêques et les référents diocésains présents dans leur réflexion :

Esprit Saint, toi qui suscites en ton Eglise universelle une réflexion sur la synodalité

Donne leur d’exercer ensemble le discernement, pour écouter, entendre et dialoguer avec les chrétiens dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Esprit Saint, cette année est riche dans notre Eglise mais aussi lourde à porter parfois. Viens nous éclairer.

Que l’amour du Christ nous presse de nous faire découvrir des frères et sœurs proches et lointains.

Esprit Saint, de Lyon des fidèles du passé nous ont donné l’exemple.

Que saint Pothin et sainte Blandine martyrs, nous permettent de témoigner de leur foi dans notre monde.

Que saint Irénée, successeur de saint Pothin nous obtienne d’être des artisans de paix et d’unité.

Que la bienheureuse Pauline Jaricot nous communique le désir d’étendre l’amour du Christ autour d’elle et au-delà.

Esprit de Dieu illumine les évêques en Assemblée. Amen

Découvrir les synthèses des diocèse de France

Vous trouverez via le lien ci-dessous toutes les synthèses transmises à la conférence des évêques de France :

Découvrir les synthèses