Église verte : des propositions pour les jeunes — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Église verte : des propositions pour les jeunes

Le but du label Eglise Verte est de valoriser les initiatives durables et locales mises en place dans le souci du soin de la création.
Depuis début septembre, deux propositions sont aussi faites aux jeunes.

Depuis 2017, le label Église Verte permet à des communautés chrétiennes d’entrer dans une démarche écologique. Pensé pour des paroisses, il a rapidement été utilisé par d’autres types de communautés : centres d’accueil, monastères, mouvements de jeunes… L’idée est donc née de travailler des « déclinaisons » plus spécifiques à tel ou tel type de structure.

Il était clair que les plus jeunes devaient être parmi les premiers bénéficiaires de ce travail : ils sont plus sensibilisés que leurs aînés et les défis majeurs qu’ils auront à affronter dans leur vie familiale, sociale et professionnelle interrogent nécessairement leur foi.

Un groupe de travail œcuménique s’est donc constitué pour réfléchir à une déclinaison du label Église Verte qui serait plus spécifiquement destinée aux ados et jeunes adultes (entre 11 et 25 ans) : aumôneries de collèges, de lycées ou d’étudiants, mouvements de jeunes, centres d’accueil particulièrement ouverts aux jeunes… Finalement, ce sont deux propositions pour les jeunes qui ont été créées : une démarche « Pollen d’Église Verte » et une labellisation « Église Verte – Jeunes » afin de mieux prendre en compte la diversité des groupes de jeunes chrétiens.

La démarche « Pollen d’Église Verte »

Elle s’adresse aux groupes de collégiens et lycéens et qui se retrouvent dans les locaux paroissiaux, dans les collèges et lycées. Il s’agit d’une proposition dite simplifiée pour laisser son empreinte sur la question écologique en travaillant sur des thématiques plus abordables comme l’alimentation, les déplacements, la gestion des déchets…

Il s’agit pour ces groupes de jeunes de devenir des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront la propagation de nouvelles paroisses vertes !
 

► Pour une présentation détaillée de la démarche Pollen d’Église Verte et pour vous inscrire :
Pollen d'Église verte

La démarche « Église Verte – jeunes »

Elle concerne les centres d’accueil de jeunes ou groupes de jeunes (plutôt étudiants) ayant une certaine autonomie et des propres locaux et pouvant donc initier une démarche dans les différentes domaines du label (dont bâtiments, terrain…). La démarche proposée est très proche de celle du label Église Verte principal mais l’éco-diagnostic a été retravaillé à partir de remontées d’étudiants pour mieux prendre en compte les spécificités des réalités locales.

 

► Pour une présentation détaillée de la démarche Église Verte – Jeunes et pour vous inscrire : Église verte - Jeunes

 

 

à lire aussi
20200901-1004 Temps de la Creation - Guide celebrations.pdf