Journée mémorielle pour les victimes d'abus dans l’Église — Diocèse de Besançon

Journée mémorielle pour les victimes d'abus dans l’Église

La première journée mémorielle pour les victimes d’abus dans l’Église aura lieu le troisième dimanche de Carême, le 20 mars. Cette journée fait partie des résolutions votées par les évêques de France lors de l'assemblée plénière de mars 2021. La Conférence des Évêques de France a élaboré plusieurs propositions pour vivre ce temps en paroisses.

L’assemblée plénière des évêques de France du printemps 2021 avait été consacrée à la lutte contre les abus sexuels dans l’Église. Les évêques avaient alors voté onze résolutions. Dans le volet mémoriel, il avait été décidé de vivre une journée de prière, appelée journée mémorielle.

Voici ce qui est précisé à ce sujet dans le livret des résolutions :

Le Pape a demandé aux Conférences des évêques de fixer une date pour une journée pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience. La date proposée ici a l’avantage de ne pas être déjà occupée liturgiquement. Elle peut être annoncée le dimanche précédent. Son thème pourrait varier chaque année. Les évêques, réunis en assemblée, soucieux de continuer à écouter les personnes victimes, de lutter contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience, de prendre soin de tous les baptisés meurtris par ces crimes, décident que la journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église, voulue par le Saint-Père, est désormais célébrée dans les diocèses de France chaque année le 3 e vendredi de Carême. Mention doit en être faite dans chaque calendrier liturgique diocésain. Parmi d’autres initiatives, une messe sera célébrée à la cathédrale ou dans un sanctuaire du diocèse à l’intention des personnes victimes vivantes ou défuntes. Le nouveau Conseil pour la prévention et la lutte contre la pédophilie est chargé de proposer chaque année le thème de cette journée.

Consulter le livret des résolutions

La Conférence des Évêques de France a élaboré plusieurs propositions : la messe du 20 mars, un chemin de croix, un temps de prière... La cellule d’écoute et la pastorale liturgique et sacramentelle de notre diocèse invitent les curés et délégués pastoraux à se saisir de ces outils et à mettre en oeuvre au moins une des trois propositions.

Télécharger les outils

Dossier liturgique   Livret prière    Livret chemin de croix    Image prière

Pour plus d’informations, contactez :
*Cécile Cordellier, coordinatrice de la Cellule d'accueil et d'écoute des victimes d'abus sexuels dans l’Église : coordination.celluleecoute@diocese-besancon.fr
*Patricia Beluche, responsable du Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle :
responsable.pls@diocese-besancon.fr