"L'Espérance ne déçoit pas" — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

"L'Espérance ne déçoit pas"

Alors que la campagne électorale 2022 démarre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie “L’Espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République. (Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

"L'Espérance ne déçoit pas
parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs"
(Romains 5, 5)

Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l’attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu’implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l’authentique promotion de la liberté et l’écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix.


"Il n'y a pas de vote catholique, mais des catholiques qui votent."
Père Hugues de Woillemont, porte-parole et secrétaire général de la CEF

C'est désormais une tradition. À l'approche d'échéances électorales importantes, la Conférence des évêques de France (CEF) publie un document de réflexion sur les enjeux de ces élections à la lumière de la Doctrine sociale de l'Église. Les prochaines élections au printemps, présidentielles puis législatives, ont conduit le Conseil permanent de la CEF à publier un nouveau document, rendu public le 18 janvier. Intitulé "L’Espérance ne déçoit pas", ce texte, d'une soixantaine de pages, est dans la continuité des déclarations précédentes : "Qu’as-tu fait de ton frère ?" (publié en 2006), "Un vote pour quelle société" (2011), et "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique" (2016).

(Source : Vatican News)

Un document de 60 pages

L'Espérance ne déçoit pas

La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France propose des éclairages pour nous emparer de ce texte. Chaque semaine, un épisode sonore vient nous aider à nous poser les bonnes questions sur les enjeux sociaux et politiques du débat électoral 2022. La réflexion des évêques est articulée en sept chapitres, pour en faciliter la lecture :

  • Choisir de vivre ensemble en paix (en ligne le 27 janvier 2022)
  • Le respect inconditionnel de toute vie humaine (en ligne le 3 février 2022)
  • Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité (en ligne le 10 février 2022)
  • Les religions : une chance pour notre société en quête de sens (en ligne le 17 février 2022)
  • Pour une écologie authentiquement intégrale (en ligne le 24 février 2022)
  • La France n’est pas une île (en ligne le 10 mars 2022)
  • Transmettre (en ligne le 17 mars 2022).

 
► À lire et écouter sur la page : “L’Espérance ne déçoit pas”, repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022 (CEF)

 
 

à lire aussi