En juin, le pape François appelle à prier pour les familles — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En juin, le pape François appelle à prier pour les familles

Ce mois-ci, le Saint-Père appelle à prier «pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne».
L'intention de ce mois coïncide avec la célébration de la Rencontre Mondiale des Familles du 22 au 26 juin à Rome. Avec cet événement se clôture une année de méditation sur la famille à l’occasion du 5ème anniversaire de l’exhortation Apostolique Amoris laetitia.

Prions pour les familles chrétiennes du monde entier,
afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour
et la sainteté dans leur vie quotidienne.

À l’initiative du pape François, la dixième rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain.
Le Pape nous demande de prier pour les familles chrétiennes du monde entier. L’expression « familles chrétiennes » ne sélectionne pas les familles pour lesquelles prier. La référence chrétienne permet d’introduire le mot « sainteté » et les valeurs qui y sont associées. Ces repères sont précieux pour tous.

L’Évangile fait référence à la Sainte Famille. Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le désarroi de Joseph face à sa fiancée enceinte, les conditions de la nativité dans une étable, la fuite en Égypte à cause du massacre des Innocents, le jeune Jésus qui reste au Temple à douze ans, sont autant d’épreuves qui auraient pu compromettre l’unité familiale et l’avenir de l’enfant. Elles ont été surmontées. L’Évangile ne donne pas de leçons ou des modèles à imiter. Mais la contemplation de cette famille aide à découvrir la gratuité de l’amour au sein même des circonstances de la vie de chacun.

Dans le désert, au cours de sa marche laborieuse, Dieu appelle son peuple à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats » (Lévitique 19,2-3). Pour les hommes, cette injonction est irréaliste si la sainteté représente un état de perfection accomplie. La sainteté est de faire un pas chaque jour pour répondre à cet appel divin au dépassement. La force pour faire ce pas se trouve dans l’appel lui-même, pourvu qu’il soit entendu.

« Qu’elles puissent… » est un souhait. Le Pape laisse entendre qu’il est difficile de grandir dans l’amour gratuit et la sainteté. Des événements de la vie aident, d’autres font obstacle ; il y a aussi les forces de nuit présentes en chacun. La prière se fait alors supplication : « Prends pitié, Seigneur, des familles et de chacun de ses membres ! »

La bonne santé des familles vient aussi de leur ouverture au monde. Elles sont un lieu privilégié de rencontre, rencontre avec des personnes extérieures au cercle familial, rencontre entre les diverses générations. Chacun apporte selon son âge et sa sensibilité : les plus jeunes leur dynamisme, les plus âgés leur sagesse, la famille et les parents le cadre où cela peut se vivre.

Que les familles du monde entier puissent être des lieux de croissance, de ressourcement, de chasteté dans les relations, et de pardon ; en un mot, qu’elles vivent la sainteté au quotidien.

Père Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

La famille comme chemin de sainteté

TPV Infographie-FR Pour les familles« Bien entendu, il n’existe pas de famille parfaite. Ce n’est pas grave. Nous ne devons pas avoir peur de nous tromper. Bien au contraire, que les erreurs nous soient utiles afin de continuer à aller de l’avant ! » dit le Pape, en rappelant qu’outre sa grande valeur humaine, la famille est également précieuse dans une perspective de foi : « L’amour, dans la famille, est un chemin personnel de sainteté pour chacun de nous ». La foi nous donne ainsi des motifs et un élan pour protéger l’institution familiale. « N’oublions pas que Dieu est avec nous : dans notre famille, dans notre quartier, dans la ville où nous habitons. Il se soucie de nous, il demeure avec nous à chaque instant dans le roulis de notre barque agitée par la mer. Quand nous parlons, quand nous souffrons, quand nous sommes joyeux » nous dit François.

Le Cal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a évoqué en ces termes les familles qui grandissent sur un chemin de sainteté : « Bien entendu, Amoris laetitia nous rappelle qu’il n’existe pas de famille parfaite et que nous ne devons pas craindre les difficultés. Toutes les familles connaissent des soucis, des souffrances mais aussi des joies et des espérances. Les relations d’amour entre époux, parents, enfants et grands-parents est bien ce qui les transforme en chemins de sainteté, à travers des gestes de la vie quotidienne qui, sans bruit, rendent extraordinaires les moments ordinaires ».

La chaîne de télévision KTO est allée à la rencontre de familles qui cherchent à vivre la sainteté au cœur de leur vie quotidienne. Dans ce reportage, Pierre, agnostique, et Hélène, catholique, partagent leur itinéraire de couple, le respect de leurs différences et leur soutien mutuel pour tenir face aux épreuves qu’ils ont affrontées.

(Source : prieraucoeurdumonde.net)

Prière

(cliquer sur le lien À LIRE AUSSI)

  
  

à lire aussi