Les nouvelles orientations catéchétiques pour le diocèse — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les nouvelles orientations catéchétiques pour le diocèse

Le 12 avril dernier, Mgr Jean-Luc Bouilleret, notre évêque promulguait les nouvelles orientations pour la catéchèse et le catéchuménat dans notre diocèse. De quoi s'agit-il ? À qui cela s'adresse-t-il ?

Pourquoi de nouvelles orientations ? Lors du synode diocésain en 2017-2019, des questions ont été soulevées autour de la catéchèse, du catéchuménat et plus globalement sur l’annonce de l’Évangile aux enfants, aux jeunes, aux adultes, à toute personne quelle qu’elle soit qui veut découvrir et avancer sur les chemins de la foi. Après un audit de la catéchèse dans notre diocèse -un état des lieux en quelque sorte-, il fallait aller de l’avant et proposer des lignes directrices qui nous permettraient d’avancer ensemble.

Mais que sont donc ces “orientations” ? Il ne s’agit pas d’obligations à agir –ou pas- de telle ou telle manière, ni de recettes toutes faites, encore moins de vagues idées philosophico-catholiques. Ces orientations s’apparentent plutôt à un fil conducteur que tous les acteurs dans la transmission de la foi s’appliqueront à suivre.

Destiné à toute personne de la communauté catholique de notre diocèse, ce document s’adresse en particulier aux doyens et curés, aux catéchistes, aux familles de catéchisés et d’une façon plus générale à toute personne intervenant dans l’initiation chrétienne des jeunes et des adultes.

Structuré en trois parties, ce texte aborde tout d’abord la pédagogie d’initiation dans le cadre diocésain. Une pédagogie qui prend en compte l’organisation de notre territoire, ses doyennés et ses paroisses, l’organisation de notre diocèse à travers ses services diocésains et ses mouvements, ainsi que la diversité des publics visés. On y parle aussi d’une charte de la catéchèse où « chaque groupe se met à l’école du Christ ressuscité notre Sauveur dans une perspective d’évangélisation mutuelle », où les catéchistes qui « ont reçu cette mission de leur curé », acceptent de se former pour cela et sont « insérés dans la vie de la communauté catholique ».

Dans un deuxième temps, il est question des communautés catéchisantes. La famille, la paroisse, le doyenné, les écoles et autres établissement d’enseignement catholique, mais aussi les mouvements et associations sont tous parties prenantes de la catéchèse. Chacun a sa place au sein ou en coordination avec la catéchèse paroissiale pour apporter sa contribution à l’annonce de l’Évangile.

La dernière partie traite des engagements autour de la catéchèse. Partant du contenu même de la catéchèse : l’annonce du kérygme, cœur de la foi chrétienne, ce sont non seulement le rôle, les moyens et outils mis à la disposition des catéchistes qui sont examinés –dont la liste des documents catéchétiques en usage dans notre diocèse-, mais aussi la contribution de la communauté catholique elle-même, à travers l’accueil, la prière et le service aux groupes en catéchèse.

Ce document, texte de référence désormais entré en vigueur, est la nouvelle feuille de route à disposition de l’ensemble des acteurs de la catéchèse dans notre diocèse.

► Ce document est publié dans la revue diocésaine Église de Besançon n° 08 du 24 avril 2022
et consultable ci-dessous.