Pour la paix en Ukraine #2 — Diocèse de Besançon

Pour la paix en Ukraine #2

Jeudi 10 mars, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, et le pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, ont fait une déclaration commune au sujet de la responsabilité du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies dans le conflit militaire en Ukraine.

Ukraine : le nationalisme religieux est-il une menace pour la paix ? - 10 mars

Les présidents de la Conférence des évêques de France (CEF), Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort et de la Fédération protestante de France (FPF), le pasteur François Clavairoly, rencontrent le jeudi 10 mars 2022 à 17h30, à la Cathédrale de la Sainte-Trinité (quai Branly, Paris), siège épiscopal du diocèse de Chérsonèse et centre de l’Exarchat d’Europe occidentale du patriarcat de Moscou, le Père Maxime Politov, curé de la Cathédrale.

L’objet de cette rencontre est d’une part un échange d’information et un entretien sur la situation en Ukraine et d’autre part la remise officielle de deux lettres des présidents de la CEF et de la FPF à l’adresse de Sa Sainteté Cyrille de Moscou, le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Le protestantisme et le catholicisme français ne peuvent rester sans agir auprès des représentants concernés de l’orthodoxie présente en France et ils décident d’agir. Cette initiative veut contribuer au dialogue mais aussi et surtout à l’interpellation du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies sur l’importance du sens de sa responsabilité dans ce conflit.

Télécharger la déclaration sur le site de la Conférence des Évêques de France

Déclaration de mgr de Moulins-beaufort, président de la conférence des évêques de france - 24 janvier

La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les Ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.

A la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.

Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars 2022. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.

Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France

Appel aux dons du secours catholique caritas France

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire. « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons.

Cet appel a une stratégie double : soutenir la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit et, dans un même temps soutenir les Caritas frontalières face au flot de réfugiés subi.
L'appel aux dons est disponible sur le site web du SCCF : faire un don
En effet, le réseau Caritas est uni face aux évènements qui touchent l’Ukraine. Il se mobilise pour assurer protection et aide humanitaire aux populations en souffrance. Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus
adaptée et efficace.
Au niveau opérationnel, une coordination des Caritas des pays frontaliers est mise en place afin d'accueillir les futurs réfugiés ukrainiens, en Pologne, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie notamment, et le Secours Catholique Caritas France contribuera à l’appel d’urgence aux dons lancé par Caritas Internationalis.

prière pour la paix du lundi 28 février

Dans le diocèse, plusieurs paroisses ont fait sonner les cloches des églises le 28 février à 19h. Un temps de prière pour la paix était également organisé.