En mars, le pape appelle à prier pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En mars, le pape appelle à prier pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

L'intention de prière du Souverain Pontife pour le mois de mars, consacrée aux défis de la bioéthique, invite à nous situer face à ces questions à partir de la dignité humaine et de la défense de la vie. Le pape François appelle tous les chrétiens à ne pas «faire la politique de l’autruche» et à promouvoir la défense de la vie.

Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique,
les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie
par la prière et l’engagement social.

Deux repères comme boussole pour une réflexion bioéthique

Les découvertes en génétique et neurosciences réalisées par la recherche médicale, et la capacité de calcul de machines toujours plus puissantes, rendent aujourd’hui techniquement possible de modifier le corps humain, ses fonctions et ses performances. Par voie de conséquence, ces découvertes modifient aussi nos modes de relation au niveau personnel et social. Face à ces évolutions des biotechnologies, nous pouvons nous sentir démunis pour répondre au défi proposé ce mois-ci par le pape François.

Dans ce contexte, la prière et l’engagement social sont les deux repères proposés par le pape François pour répondre à ce défi. Cette double dimension à tenir en même temps évite deux écueils : celui de considérer la prière comme un refuge qui dispenserait de nous engager, et celui de ne pas éclairer nos engagements par la prière.

► Lire et écouter le témoignage de deux sœurs qui se sont engagées dans une transplantation de rein comme donneuse et receveuse. Écoutons ce qu’elles disent de leur parcours, de leurs motivations, de leurs questions, et laissons-nous interroger par leur témoignage.

(Source : Réseau Mondial de prière du Pape - France)