♦ Nuit des églises 2022 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Nuit des églises 2022

Depuis 2011, la Nuit des églises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit.
Entre le 23 juin et le 3 juillet 2022, culte et culture se rejoignent pour offrir aux visiteurs habituels ou occasionnels des instants mémorables.
Retrouvez ici le programme dans notre doyenné.

La Nuit des églises est un événement annuel organisée par l'Église catholique de France ouvert à toutes et à tous quelle que soit votre religion. À travers des manifestations culturelles et artistiques, elle permet de mettre en valeur le riche patrimoine religieux à travers la France.

Illuminations à la bougie, concerts, expositions, projections, jeux de pistes, visites guidées, randonnées sont l'occasion de poser un autre regard sur ces clochers qui font notre paysage quotidien. Grâce à ces ouvertures exceptionnelles permises par les communautés locales, certaines églises pourront ainsi être sauvées et vous pouvez y contribuer.

C'est aussi l'occasion pour les paroisses d'inviter des artistes à s'approprier ces lieux si particuliers. Confrontés à des bâtiments vieux de plusieurs siècles et porteurs d'une dimension spirituels, ils nous délivrent des œuvres très particulières.

N'ayez pas peur de pousser la porte de ces églises ! 
 

Le thème de cette année 2022 : « Voyage dans la nuit »

« Silencieusement, secrètement, comme Jésus à Nazareth,
comme un voyageur dans la nuit
 »
Charles de Foucauld

Empruntant ces mots à Charles de Foucauld, dont nous célébrons la canonisation cette année, nous sommes invités à vivre cette édition comme un voyage. Cela correspond à un désir d'ouverture affiché par La Nuit des églises cette année. Car si ce thème correspond au désir de mettre en valeur le patrimoine historique et humain de l’Église, nous voulons aussi, à l'exemple de Charles de Foucauld, tendre notre regard au-delà de nos frontières :
nos efforts se sont tournés vers les églises étrangères avec lesquelles nous voulons créer des liens, mais aussi aux églises des communautés étrangères en France. Entrer au contact de la nuit, voyager dans l'inconnu, accepter de se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir, nous espérons le vivre et le faire vivre aux publics qui viendront à nos manifestations.

Que diriez-vous d’une randonnée nocturne entre clochers ?

Dans notre doyenné

 

  
 

► Rendez-vous sur le site https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises pour d'autres découvertes !