Mgr Bouilleret en déplacement à Rome — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Mgr Bouilleret en déplacement à Rome

L'archevêque et le vicaire général, le père Eric Poinsot, se sont rendus à Rome du lundi 16 au jeudi 19 mai. Ils sont allés à la rencontre de plusieurs dicastères et notamment la congrégation pour la cause des saints afin d'évoquer l'avancement du procès en canonisation du bienheureux Jean-Joseph Lataste.

C'est au lendemain de la canonisation de dix nouveaux saints, dont Charles de Foucauld, que Mgr Jean-Luc Bouilleret et le père Eric Poinsot sont arrivés à Rome pour une visite officielle auprès de plusieurs dicastères. 

Ce déplacement a débuté par une visite au séminaire français de Rome où se trouve l'un des séminaristes de notre diocèse, Charles Midol. L’archevêque a présidé l’eucharistie avec la communauté.

Mardi 17 avril, ils ont rencontré le cardinal Ladaria Ferrer, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Lors de cet entretien, la lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise a notamment été abordée. 

Au cours de cette même journée, l'archevêque et le vicaire général se sont informés de l'avancement du procès en canonisation du père Jean-Joseph Lataste auprès du cardinal Marcello Semeraro, préfet de la congrégation pour la cause des saints depuis 2021 (photo ci-contre)

Le lendemain, trois rencontres étaient organisées. La première auprès de la congrégation pour les religieux et les instituts de la vie consacrée. Avec Mgr José Rodriguez Carbello, secrétaire de cette congrégation, ils ont évoqué les congrégations religieuses présentes dans le diocèse. 

Ensuite, Mgr Jean-Luc Bouilleret et le père Eric Poinsot, ont échangé sur le motu proprio du pape François Traditionis custodes avec le secrétaire de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr Vittorio Viola.

Enfin, à la congrégation pour le clergé, Mgr Jean-Luc Bouilleret a retrouvé Mgr Lazarus You, évêque émérite de Daejeon en Corée du Sud et nouveau préfet de la congrégation. En effet, les deux évêques s'étaient déjà rencontrés lorsque Mgr Bouilleret était évêque d'Amiens, des liens existants entre les deux diocèses. Mgr You a notamment évoqué avec émotion le missionnaire franc-comtois Gilbert Poncet, originaire d'Arc-et-Senans, parti à Daejeon et qui l'a particulièrement marqué. 

Mercredi soir, l'archevêque et le vicaire général ont retrouvé les pèlerins diocésains, accompagnés par Colette Jeannin, responsable du service des pèlerinages, et le père Florent Belin. 

Ils ont également rencontré la soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques. Là encore ce temps d'échanges marquait des retrouvailles puisqu'elle avait travaillé avec le père Eric Poinsot au service national de l'évangélisation des jeunes et des vocations, avant de lui succéder à la tête de ce service. Sœur Nathalie a pu échanger avec les pèlerins sur la place des femmes à des postes de responsabilité au sein de la curie et sur l’avancée du synode romain. La synthèse diocésaine  publiée dans le numéro 11 d’Eglise de Besançon lui a d’ailleurs été remise afin qu’elle puisse découvrir la contribution d’un diocèse français avant la réception à Rome de la synthèse nationale.

Jeudi, dernier jour de ce déplacement dans la capitale italienne, Mgr Jean-Luc Bouilleret a poursuivi les visites et a rencontre le cardinal Marc Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques. 

Ces quatre jours ont été l'occasion d'aborder divers sujets d'actualité de l'Église en lien avec les réalités de notre diocèse. 

Mgr Jean-Luc Bouilleret, Mgr Lazarus You et le père Eric Poinsot 

Repas avec sr Nathalie Becquart