Fin de vie: "Ô Mort, où est ta victoire ?", lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Fin de vie: "Ô Mort, où est ta victoire ?", lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques

Les évêques de France s'adressent aux aux fidèles catholiques au moment où dans notre pays, nous réfléchissons à la fin de vie. Vous trouverez dans cette lettre des réflexions sur les soins palliatifs, des réflexions sur ce qu'est la "bonne mort", sur la manière de s'y préparer. (Église catholique en France-CEF)


Comment regarder la mort avec des yeux de chrétiens ? | Lettre pastorale des évêques sur la mort

Alors que notre pays s’apprête à un nouveau grand débat sur la fin de vie, il nous a paru nécessaire de puiser dans notre tradition et dans la réflexion théologique de quoi vous aider, frères et sœurs, chères auditrices et chers auditeurs, à regarder la mort avec des yeux de chrétiens. Nous avons écrit une lettre pastorale dont nous espérons qu’elle sera, peu à peu, lue et travaillée par beaucoup. Car nous avons tous à mourir et nous vivons dans un monde qui vit la mort comme un échec et qui s’effraie de ses approches, les remettant entre les mains des soignants. Il appartient à notre grandeur d’hommes et de femmes, créés à l’image de Dieu, a fortiori de baptisés morts au péché dans le Christ et ressuscités pour vivre en lui, de nous préparer sérieusement au jour de notre mort. Nous le disons à chaque fois que nous prions le « Je vous salue Marie ». À notre société nous voulons dire qu’il est possible de nous entraider, non pas à mourir mais à vivre jusqu’au bout. Nous vous appelons à prier avec instance aussi pour que notre pays continue à indiquer aux sociétés occidentales qu’il y a d’autres voies que la prétendue "douce mort" et le suicide assisté. Dans une société qui vieillit, il faut consacrer des moyens aux soins palliatifs et à l’accompagnement à domicile, il faut que des hommes et des femmes s’y engagent, il convient que chacun de nous se prépare aussi à accompagner tel ou tel de ses proches jusqu’au bout. Sans juger personne, sans mépriser ni condamner, nous avons, nous catholiques, avec nos frères et sœurs chrétiens mais aussi avec beaucoup d’autres, à éclairer nos concitoyens sur les choix qui se dessinent et à orienter nos vies, parfois à contre-courant, pour témoigner d’autres chemins de vie, plus dignes de l’être humain, plus humbles et plus forts, des chemins que nous aurons peut-être, à Dieu ne plaise, à porter ou à parcourir un peu seuls.
(Communiqué de l'Église catholique en France-CEF)

Télécharger la lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques
"« Ô Mort, où est ta victoire ? »

  
 

à lire aussi
Fin de vie : le Comité d’éthique ouvre la voie à l’assistance au suicide

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu ce mardi 13 septembre un avis sur la fin de vie. Le texte valide la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide. Huit membres du comité ont néanmoins exprimé une réserve. Unanimement inquiets, des représentants catholique, protestant et juif ont réagi dès le lendemain.