♦ Nuit des veilleurs 2022 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Nuit des veilleurs 2022

Du 25 au 26 juin, rejoignez la 17e édition de cet événement qui rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains.
Ensemble, portons la flamme de l'espérance en soutenant les victimes de la torture !

Nuit des veilleurs 2022 - AfficheComme chaque année, l’ACAT-France, ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme, organise autour du 26 juin, Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, la Nuit des veilleurs et invite les chrétiens – catholiques, protestants et orthodoxes – les sympathisants de toutes générations, ainsi que toutes les personnes qui disent NON à la torture !, à se rassembler afin de prier pour les victimes.

Cet évènement œcuménique se déroulera en France et à l’international. Pour accompagner les prières, la Nuit des Veilleurs propose chaque année un nouveau thème de réflexion et de communion. Cette année, le thème choisi est :

« Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jn, 14,6)

Depuis 2005, plus de 160 victimes ont été soutenues au cours de cet événement. De quelle manière ? Par la prière, l’envoi de messages et de courriers personnalisés à chacune des victimes (plus de 4 000 en 2021), ou tout simplement en allumant une bougie directement sur le site de la Nuit des Veilleurs.

Cette chaine de fraternité propose aussi de sensibiliser autour de nous, sur la violation des droits humains à travers l’histoire que chaque vie brisée raconte, de prier pour elles grâce au recueillement, à la lecture de textes et chants, choisis pour vous et présentés dans les ressources du site www.nuitdesveilleurs.fr

Comment participer à cette Nuit des Veilleurs ?

Nuit des veilleurs - Comment participer

Jusqu’en 2019, les chrétiens étaient invités à veiller pendant des évènements organisés près de chez eux : nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes… En 2020, il a fallu s’adapter pour respecter les gestes barrières imposés par la crise sanitaire. Le site internet a alors proposé des ressources spirituelles, des chants et des psaumes, le cas de victimes à soutenir, le suivi de victimes mises en lumière l’année précédente, avec en plus, la possibilité d’allumer une bougie virtuelle, de faire des dons via une obole et d’inscrire tout moment de recueillement personnel, en famille ou avec des amis proches pour s’y joindre par la pensée, au téléphone, à distance…

Cette Nuit des Veilleurs 2022, nous permet de nous retrouver, mais le site continue de proposer dès maintenant des ressources spirituelles. Avec une nouveauté : un livret téléchargeable proposant un exemple de célébration œcuménique.

Quel que soit le visage que prendra cette veillée, là où vous serez, l’important sera de se rassembler autour des victimes de la torture ou de mauvais traitements, dans un même élan spirituel et solidaire.

Rejoignez-nous pour faire vivre et grandir la flamme de l’Espérance !

Dans notre diocèse

► à Pontarlier

Samedi 25 juin à 20h00
Église mennonite, place Schweitzer, 25300 Pontarlier

► à Besançon

Lundi 27 juin à 18h00
Église St Louis de Montrapon, Avenue de Montrapon, 25000 Besançon

Sur le site  www.nuitdesveilleurs.com

Vous trouverez de nombreuses ressources :

  • des textes bibliques, psaumes, mots pour la prière en référence au thème,
  • une proposition pour une célébration œcuménique
  • la situation des personnes victimes pour lesquelles intercéder, ...

Vous pourrez :

  • inscrire sur ce site votre temps de veille (un quart d’heure ou plus) et y allumer une petite bougie virtuelle pour rendre visible la communion universelle,
  • annoncer « la nuit des veilleurs » sur la feuille paroissiale,
  • faire connaître cette « nuit des veilleurs » par le tract / affiche, …
  • intercéder pour les victimes et ceux qui les font souffrir, à la prière universelle des messes des dimanches 19 et 26 juin,
  • envoyer un message de soutien comme indiqué en bas de la fiche présentant chaque victime,
  • ...