Le Pape à Assise pour "L’Économie de François" — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le Pape à Assise pour "L’Économie de François"

Le Souverain pontife se rend à Assise, à la faveur d’une visite pastorale, qui lui permettra de participer à l’événement "L'Économie de François". Cet évènement qu'il a souhaité, rassemblera de jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement du 22 au 24 septembre 2022.

Organisé pour la première fois du 22 au 24 septembre dans la ville ombrienne, l’événement L’Économie de François voulu par le Pape François, réunit à Assise 1000 jeunes de 120 pays. Ils y sont pour repenser l'économie et donner une substance authentique à l'avenir, en s'inspirant des valeurs indiquées dans les encycliques Laudato si' et Fratelli tutti. Mgr Domenico Sorrentino, évêque du diocèse d'Assise, de Nocera Umbra et de Gualdo Tadino, espère que de cette rencontre « naîtra une espérance pour le monde ».


Economy of Francesco - Temps forts du dernier jour

« Il est évident que quelque chose ne fonctionne pas dans le monde, même du côté de l'économie. Il y a une économie qui ne se développe que pour quelques-uns, tandis qu'un grand nombre de personnes souffrent. La planète souffre aussi, qui ne supporte plus ce rythme qui est le nôtre ». Le Pape François, rappelant le message évangélique traduit de manière originale par saint François, a voulu réunir à Assise de jeunes économistes, chercheurs en économie, entrepreneurs et acteurs du changement des cinq continents.

► Lire "L'Économie de François, l'évêque d'Assise partage ses espérances" (Vatican News)

Témoignages

La rencontre à Assise « c’est en fait la façon dont nous nous engageons, collaborons et recevons les uns des autres », affirme à Vatican News en anglais un des participants – Anthony Guidotti – un jeune chercheur des États-Unis. « Les valeurs et les principes, surtout dans un endroit comme Assise, sont très clairs », dit Anthony. Lorsque tant de personnes du monde entier se réunissent, « nous apportons tous quelque chose », et cela est « un aspect important de cet événement et de ce que nous essayons d’accomplir ».

Douze grands espaces thématiques (douze "villages") qui représentent « les grands enjeux de l’économie d’aujourd’hui et de demain » sont créés au cours de la rencontre des jeunes à Assise. « Mon village, explique Anthony, s’appelle le CO2 des inégalités, même si, ajoute-t-il, on ne parle pas seulement d’inégalités liées à la durabilité, mais à travers tous les domaines de l’inégalité, qu’elle soit d’opportunité, financière ou écologique ».

Affirmant l’importance des rencontres comme celle à Assise, Anthony poursuit : « Je pense que la première chose est d’avoir des conversations et des rassemblements comme celui-ci, durant lesquels nous pouvons vraiment parler et nous engager : ce sont nos principes, ce sont nos valeurs, et ensuite nous pouvons travailler ensemble et dire : okay, qu’est-ce que cela signifie pour notre politique publique ? »

► Lire ce témoignage sur Zenit.org


« Le pape nous invite à être courageux », estime Luisa, habitante de Martigues d’origine brésilienne. Pour elle, l’écologie est avant tout une question de « relations » et donc « d’amour » entre les hommes, peuples mais aussi espèces.
« Je suis ici parce que j’ai des attentes », explique Aristote, étudiant en économie civile en Italie et élève de Luigino Bruni, un des inspirateurs de The Economy of Francesco, s’intéresse en particulier à la question du « bien commun », aux politiques visant la redistribution des richesses dans une société.
« Je veux trouver comment mettre Dieu dans l’économie », explique Ingrid, une Mexicaine qui dit avoir « toujours voulu changer l’économie ». À l’avenir, elle se voit travailler à l’éducation des jeunes et des plus vulnérables à la consommation pour changer l’« économie toxique » actuelle.
Étudiante engagée dans de nombreuses ONG sociales et environnementales dans son pays au Liban, Perla, une jeune femme maronite, s’intéresse tout particulièrement aux questions agricoles. À l’avenir, elle se voit exploiter sa fibre entrepreneuriale en aidant à développer des marchés aux pratiques plus durables et écologiques plutôt que de s’engager en politique dans son pays.

► Lire ces témoignages sur Aleteia

Un pacte

Le Pape François a signé avec un millier de jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement, le Pacte dans lequel ils s'engagent à générer une nouvelle économie. « Une économie de paix et non de guerre », qui s'oppose à la prolifération des armes, surtout les plus destructrices, qui prend soin de la création et ne la "pille pas". Un pacte où ils prennent l’engagement de faire de « l'économie d'aujourd'hui et de demain, une économie de l'Évangile », une économie au service de la personne, de la famille et de la vie et surtout des plus fragiles et vulnérables, une économie qui sait valoriser et préserver la création, les cultures et les traditions des peuples, toutes les espèces vivantes et les ressources naturelles de la Terre.

► Lire "Le Pape signe le pacte d'Assise pour revenir à une économie de l'Évangile" (Vatican News)

  
 

à lire aussi