25 mars: Consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

25 mars: Consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Le vendredi 25 mars à 17h, jour de l’Annonciation du Seigneur, le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.
En union avec le Saint-Père, Mgr Jean-Luc Bouilleret célébrera l'eucharistie ce même jour, à 18h15, à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne.

Le Pape consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, le vendredi 25 mars pendant la célébration de la pénitence que le Pape François présidera à 17 heures dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par le cardinal Krajewski, aumônier pontifical, en tant qu'envoyé du Pape.
Dans une lettre adressée aux évêques du monde entier, le Pape François a également invité tous les religieux et leurs diocèses à se joindre à l'acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie pour l'Ukraine et la Russie.

Il est dans la tradition de l’Église de consacrer au Cœur Sacré de Jésus ou au Cœur Immaculé de Marie, des situations difficiles. Dans un acte d’abandon, on se tourne vers le Seigneur dont on sait qu’il n’abandonne pas les siens. Icône Vierge à l'enfant - Prière pour la paixLe pape François demande que l’Église universelle, chaque paroisse, chaque prêtre du monde, chaque communauté chrétienne, arrête ses activités pour s’unir à cette prière, vendredi 25 mars 2022, solennité de l’Annonciation.
(Source : Église catholique de France)

Texte de la prière de consécration (Vatican news)
(ou cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger la prière)

► Il est également possible de suivre en direct la célébration de consécration à 17h sur KTO.

Dans notre diocèse

Mgr Jean-Luc Bouilleret célébrera l'eucharistie vendredi 25 mars à 18h15 à la cathédrale. Les paroisses sont invitées à s'unir à cette démarche.

 

Message de Mgr Jean-Luc Bouilleret

Vendredi 25 mars à 17h, jour de l’Annonciation du Seigneur, le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Cette démarche s'inscrit dans les actions entreprises par le Pape François et le Saint Siège en faveur de la paix.

Des élans de solidarité se manifestent partout en faveur de nos frères ukrainiens qui fuient leur pays. Les ravages de la guerre sont terribles pour toute la population. Des temps de prière ont été organisés partout dans notre diocèse. Nos pensées vont vers toutes celles et ceux qui subissent la violence meurtrière de la guerre. Des innocents sont tués. Les habitants ne trouvent plus de nourriture pour leur quotidien. Ils se mettent en sécurité relative dans les caves et les sous-sols des immeubles. Nous sommes confrontés à un drame majeur en notre Europe.

En union avec le Pape François, je célébrerai, ce vendredi 25 mars 2022, une eucharistie à la cathédrale, à 18h15, en priant pour la paix.

Je vous invite à vous unir à cette démarche du Pape François dans les célébrations eucharistiques de vos paroisses et communautés ce vendredi 25 mars 2022.

Gardons l'espérance que la paix est possible et que le Seigneur convertit les cœurs.

+ Jean-Luc Bouilleret
Archevêque de Besançon

  
 

à lire aussi
Guerre en Ukraine: prier pour la paix et accueillir les réfugiés

Prions avec le pape François pour demander la fin de la guerre en Ukraine. Si vous souhaitez vous investir pour l'accueil des familles ukrainiennes sur le territoire des départements du Doubs et de la Haute-Saône, vous trouverez également toutes les informations utiles dans cet article.