24 juillet 2022: IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

24 juillet 2022: IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le dimanche 24 juillet 2022, la IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée dans toute l'Église universelle. Le thème choisi par le Saint-Père pour l'occasion est "Ils portent encore des fruits dans la vieillesse" et entend souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse »
(Ps 92,15)

Message du Saint-Père pour la IIe Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le verset du psaume 92, « ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (v. 15), est une bonne nouvelle, un véritable « évangile » que nous pouvons annoncer au monde à l’occasion de la deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Il va à contre-courant de ce que le monde pense de cet âge de la vie ; et aussi de l’attitude résignée de certains d’entre nous, personnes âgées, qui avancent avec peu d’espérance et sans plus rien attendre de l’avenir.

Beaucoup de gens ont peur de la vieillesse. Ils la considèrent comme une sorte de maladie avec laquelle il vaut mieux éviter toute sorte de contact : les personnes âgées ne nous concernent pas – pensent-ils – et il est opportun qu’elles restent le plus loin possible, peut-être entre elles, dans des structures qui s’occupent d’elles et nous préservent d’endosser leurs chagrins. C’est la « culture du rebut » : cette mentalité qui, tout en nous faisant nous sentir différents des plus faibles et étrangers à leur fragilité, nous autorise à imaginer des chemins séparés entre « nous » et « eux ». Mais, en réalité, une longue vie – comme l’enseigne l’Écriture – est une bénédiction, et les vieillards ne sont pas des rejetés desquels il faut prendre distances, mais des signes vivants de la bienveillance de Dieu qui donne la vie en abondance. Bénie soit la maison qui garde une personne âgée ! Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents !

La vieillesse, en effet, est une saison difficile à comprendre, même pour nous qui la vivons déjà. Bien qu’elle arrive après un long chemin, personne ne nous a préparés à l’affronter, elle semble presque nous prendre par surprise. Les sociétés les plus développées dépensent beaucoup pour cet âge de la vie, mais elles n’aident pas à l’interpréter : elles offrent des plans d’assistance, mais pas des projets de vie. C’est pourquoi il est difficile de regarder vers l’avenir et de saisir un horizon vers lequel tendre. D’une part, nous sommes tentés d’exorciser la vieillesse en cachant les rides et en faisant semblant d’être toujours jeunes, d’autre part, il semble que l’on ne puisse rien faire d’autre que vivre de manière désenchantée, résignée à ne plus avoir de « fruits à porter ».

Lire la suite du message du Saint Père sur le site de la CEF

Kit pastoral pour la célébration de cette Journée

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie (Vatican)Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a publié un kit pastoral destiné à faciliter la mise en place de l'invitation du Saint-Père à célébrer la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées dans chaque diocèse, paroisse et communauté ecclésiale. Il apporte les outils pastoraux nécessaires afin d'établir les bases d'une attention portée aux personnes âgées tournée vers l'avenir.

Les catéchèses et le message du Saint-Père sont au cœur du kit pastoral et contiennent une multitude d'indications que l'on peut utiliser, si nécessaire, en les adaptant à notre propre contexte. La prière officielle est un outil pour accompagner la préparation de l'événement et peut être récitée par les personnes âgées et ceux qui leur rendront visite.

Kit pastoral IIe Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées

Prière de La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

(cliquez sur la prière pour l'agrandir / la télécharger)
Prière IIe Journée Mondiale Grands-parents et Pers Âgées

  
 

à lire aussi
En juillet, le pape François appelle à prier pour les personnes âgées

Ce mois-ci, le Saint-Père nous invite à prier «pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité». Cette intention coïncide avec la célébration de la IIe Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu le dimanche 24 juillet à Rome et dans tous les diocèses du monde.