En décembre, le pape François invite à prier pour les organisations humanitaires — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En décembre, le pape François invite à prier pour les organisations humanitaires

En ce mois de décembre, le Pape François exhorte à prier pour que "les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes prêtes à s'engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international".

"Humanitaire, un trésor à découvrir"

Dans la dernière vidéo du Pape de cette année 2022, François met en lumière les organisations humanitaires dans la société et invite à une collaboration entre elles et les gouvernements, pour un travail plus efficace, souligne-t-il.

« Devenir volontaire de la solidarité est un choix qui nous rend libres », affirme le Saint-Père. En effet, une personne sur neuf dans le monde selon le Programme des Volontaires des Nations Unies, fait du volontariat : au total, on compte 862,4 millions de volontaires sur les cinq continents et, en faisant l’addition de toutes les heures de volontariat, nous obtenons le travail de 109 millions de personnes employées à temps plein.

Cependant, la majorité des personnes qui travaillent en tant que volontaires dans le monde, le font de manière informelle et ce facteur rend difficile l’exactitude statistique de l’impact que ces personnes ont sur les communautés.

Voici la transcription des paroles du Pape François :

"Le monde a besoin de volontaires et d’organisations qui veulent s’engager pour le bien commun. Oui, « engagement », c'est le mot que beaucoup veulent aujourd’hui effacer. Et le monde a besoin de volontaires qui s’engagent pour le bien commun.

Devenir volontaire de la solidarité est un choix qui nous rend libres. Il nous rend ouverts aux besoins des autres, aux exigences de la justice, à la défense des pauvres et au soin de la création. Devenir volontaire, c’est être des artisans de la miséricorde : avec nos mains, nos yeux, notre ouïe attentive, et avec notre proximité. Et devenir volontaire, c’est travailler avec les personnes que l’on sert. C’est travailler non seulement pour les personnes, mais avec les personnes.

Le travail des organisations humanitaires est beaucoup plus efficace lorsqu’elles œuvrent ensemble et de concert avec les gouvernements. En travaillant en coordination, malgré le peu de ressources dont elles disposent, elles donnent le meilleur de soi et réalisent le miracle de la multiplication de l’espérance. Et nous avons tellement besoin de multiplier l’espérance !

Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international."

Pape François

(Source : Vatican News)

Lire l'éditorial du père Daniel Régent, sj.

Témoignages

► Accompagner les jeunes vers un engagement solidaire

Giovanni, jeune du lycée catholique Émilie de Rodat à Toulouse, témoigne dans cette vidéo d’un réel enthousiasme pour l’investissement dans des projets de solidarité que lui propose de vivre la pastorale des jeunes du lycée, en lien avec tous les acteurs éducatifs.


Témoignage d'un lycéen bénévole - Réseau Mondial de Prière du Pape


► Avec les plus malmenés, construire un monde plus juste et plus solidaire

Maryse a rejoint depuis deux ans une équipe du CCFD-Terre solidaire à Toulouse et découvre progressivement la richesse de cette association nationale, ouverte sur le monde et ses problématiques.

"Mon arrivée dans l’équipe du CCFD-Terre solidaire a coïncidé avec un travail de réflexion mené collectivement pour la définition des orientations qui vont guider l’association pour la période 2021-2027. C’était une vraie chance pour démarrer cet engagement. J’ai pu apporter ma contribution mais surtout découvrir les dynamiques qui portent l’association. Et elles sont ambitieuses : « Être les forces du changement » !"
Maryse

 
► Grâce à Eau et Vie, l’eau arrive dans les bidonvilles


L’ONG Eau et Vie est présente dans 25 bidonvilles des Philippines et du Bangladesh pour permettre l’accès à l’eau à des populations en grande précarité et exclues des plans locaux de développement.

(Source : Prier au cœur du monde - Réseau mondial de prière du Pape)