Voyage apostolique du pape François à Malte — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Voyage apostolique du pape François à Malte

Pour son 36e voyage apostolique, le Pape visitera l’ile de Malte le 2 et 3 avril 2022. Il se rendra notamment dans les villes de La Valette, Rabat, Floriana, ainsi que l’île de Gozo, au nord-ouest de l’archipel. Suivez ce voyage et les discours du pape François.

La devise de ce voyage apostolique est : “Ils nous traitèrent avec une humanité peu banale”, tirée des actes des apôtres (28,2). L’apôtre Paul est le saint patron de l’île. « Dans cette terre lumineuse, je serai un pèlerin sur les traces de l’apôtre Paul, qui y fut accueilli avec une grande humanité après avoir fait naufrage en mer alors qu’il se rendait à Rome », a déclaré le Pape lors de l’angélus le mercredi 30 mars 2022.

► Lire l'article Qui est Saint Paul, que représente-t-il pour l’Église ? (CEF)

Les enjeux de ce voyage à Malte

Pour son premier voyage à l’étranger en 2022, les questions migratoires seront au centre de l’attention. Lors de ses précédents voyages dans le pourtour méditerranéen, le Pape a plaidé pour que les États membres de l’Union européenne soient plus accueillants. À Chypre, il a condamné “l’esclavage” et la “torture” des personnes fuyant la guerre et la pauvreté. Lors de sa visite en Grèce, il a fustigé l’Europe pour son manque de coordination dans la lutte contre les migrations. Dimanche, il rencontrera les migrants au Centre qui porte le nom de ”Laboratoire de paix Jean XXIII”. Cet espace dans lequel sont accueillis une cinquantaine de migrants venus notamment de Somalie, d’Érythrée et du Soudan après avoir transité par la Libye, cherche à incarner le leitmotiv de François : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer »

► Lire l'intégralité de l'article Les enjeux du voyage apostolique du Pape à Malte (CEF)

Un autre sujet impliquant fortement l’Église locale pourrait être abordé par le Pape samedi matin lors de sa rencontre avec les autorités civiles : la lutte contre la corruption, un thème important dans ce petit pays. [...] Le pape François, qui a fait de la lutte contre la mafia l’un des axes forts de ses déplacements en Italie notamment, veut certainement là aussi soutenir une Église locale qui élève sa voix contre le culte de l’argent.

► Lire l'intégralité de l'article Malte, nouvelle étape du pèlerinage méditerranéen de François (Aleteia)

Suivre le voyage du Pape