4 octobre, mémoire de St François d'Assise, fin du Temps pour la Création — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

4 octobre, mémoire de St François d'Assise, fin du Temps pour la Création

Le Temps pour la Création commence le 1er septembre, jour de prière pour la sauvegarde de la création et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise.

François d'Assise

Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation "François d’Assise" , François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…

Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil…

Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".

François d’Assise entre dans l’éternité de Dieu le 3 octobre 1226.

Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.

(Source : franciscain.org)

Saint François d'Assise, patron de l'écologie

Le pape Grégoire IX l'a canonisé en 1228. Considérant les animaux comme des créations vivantes de Dieu et les élevant au rang de frère de l’homme, saint François d'Assise est devenu le saint patron des animaux et le jour de sa fête le 4 octobre a été instauré comme Journée mondiale des animaux lors d’une convention d’écologistes à Florence en 1931.

Le 29 novembre 1979, le pape Jean-Paul II le proclame patron de l’écologie

En 2007, lors du troisième rassemblement œcuménique, le jour de la saint François d’Assise (4 octobre) a été choisi pour clore le Temps de la Création, devenu en 2019 « saison de la Création ».

En 2015, le pape François mentionne saint François d’Assise, dans son encyclique Laudato si’ « sur la sauvegarde de la maison commune » (c’est-à-dire la sauvegarde de la Création), comme « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale ».

Le pape François a pris le nom de François en signe de pauvreté et d’espérance.

En octobre 2020, Il place sa nouvelle encyclique, intitulée Fratelli tutti sous le patronage de Saint François d’Assise, et la consacre « à la fraternité et à l’amitié sociale ».

4 octobre, fin du Temps pour la Création

Temps pour la Création 2022 - Le buisson ardent

 

Le Temps pour la Création commence le 1er septembre, jour de prière pour la sauvegarde de la création et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie aimé par de nombreuses communautés chrétiennes.
Pendant ce mois de célébration, les 2,2 milliards de chrétiens dans le monde travaillent ensemble pour prendre soin de notre maison commune.

(Source : Église catholique en France-CEF)