3e dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

3e dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre.
Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille.
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon).

Sommaire :

  
 

« Au milieu de vous se tient
celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 26)

Qu'est-ce que l'Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus (arrivée, avènement), qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?


La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.

(Source : Diocèse de Paris)

Le temps de Noël en quelques dates !

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : lundi 25 décembre 2023
  • La Sainte Famille : dimanche 31 décembre 2023
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : lundi 1er janvier 2024
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 7 janvier 2024
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : lundi 8 janvier 2024

3ème  dimanche de l'Avent

Créé à l’image de Dieu, l’homme a toute la vie pour essayer de ressembler à son Créateur. Un chemin de divinité que le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, nous redécouvre pour l’Avent.


Un Dieu à l'image de l'homme ? (CFRT - JDS)

Vêtement liturgique violetVêtement liturgique rose "GAUDETE"Le troisième dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete*, est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).

La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'Avent est le violet. Mais, ce jour du 3ème dimanche de l'Avent, les ornements peuvent être rose ! D'ailleurs la couronne de l'Avent est souvent composée de trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche.

* Gaudete (réjouissez-vous) : Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. (Source : Lexique CEF Liturgie & Sacrements)

(Source : Croire - La Croix)

Temps de Prière

 

Lecture de la Parole

  • Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 61, 1-2a.10-11) « Je tressaille de joie dans le Seigneur »
  • Cantique (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54) « Mon âme exulte en mon Dieu »
  • Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 5, 16-24) « Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la venue du Seigneur »
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28) « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas »

(Source : AELF)


Commentaires des textes de la liturgie de ce 3ème dimanche de l'Avent
proposés par Marie-Élisabeth Dichamp accompagnée de Philippe Maire pour les lectures. (RCF Besançon Belfort Montbéliard).

Prière universelle

En ce 3ème dimanche de l’Avent, prions pour que la joie de Dieu parvienne à tous.

R/ Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.

  • Seigneur, nous te remercions pour la Bonne Nouvelle de salut et de délivrance que ton Fils est venu porter sur la terre. Nous te prions pour que les membres de ton Église deviennent toujours plus témoins du message de salut offert à tous, en particulier aux plus vulnérables. R/
  • Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont dans l’attente de ton règne de justice et d’amour, en particulier dans les pays en guerre. Que se lèvent des hommes et des femmes de paix, qui reconnaissent en l’autre le visage d’un ami, d’un frère, d’une sœur. R/
  • Seigneur, nous te remercions pour la paix et la joie que tu désires nous donner en abondance. En ce temps de l’Avent, donne-nous d’apprendre à te prier avec des mots simples, de tous les jours. Donne-nous de te parler chaque jour de ce qui nous inquiète ou de ce qui nous donne joie, « comme un ami parle à son ami ». R/
  • Seigneur, nous te prions ce mois-ci avec les personnes en situation de handicap. Avec le pape François, nous te prions pour qu’elles bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active. R/

Accueille, Seigneur, nos prières et exauce-les, par ton Fils Jésus-Christ, venu porter la paix et la joie au monde.

Véronique Rouquet, xavière
(Source : Prier au cœur du monde)

Prières

(Cliquez sur une prière pour l'agrandir et la télécharger)

Prière 3ème dimanche de l'AventPrière 3ème dimanche de l'Avent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'Avent

  • Qu'est-ce que l'Avent ?
  • L'Avent dans la Bible
  • Vivre le temps de l'Avent
  • La liturgie de l'Avent...
  • La crèche

► Consultez les dossiers dans la rubrique "À LIRE AUSSI" en bas de cette page.

Pour accompagner l'attente en famille

► Trois modèles de crèche à fabriquer (Diocèse de Paris)

► Des grains de blé pour la sainte Barbe (Aleteia)

► Plusieurs vidéos autour de Joseph et l'ange du Seigneur (Théobule) : "Joseph et l'ange du Seigneur (Mt 1,18-24)" - Selon Blanche : "Joseph, Blanche et l'ange dans la nuit" - La question de Théobule : "Pourquoi dit-on que Joseph est un homme juste ?"

► Les lumignons de sainte Lucie (Aleteia) :

L’Église fête sainte Lucie, vierge et martyre en Sicile, ce dimanche 13 décembre. L’occasion de fabriquer des petits lumignons avec les enfants.
Sainte Lucie vivait à Syracuse, en Sicile, au IVe siècle. Elle était issue d’une famille noble. Son père voulait la marier de force mais Lucie refusa car elle avait décidé de se consacrer à Dieu et aux plus pauvres. La nuit, elle apportait des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait sombre, elle avait besoin de bougies pour s’éclairer. Mais comme elle portait de la nourriture et de l’eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua donc une couronne, sur laquelle elle fixa des bougies. C’est pourquoi, outre son prénom (lux signifie lumière en latin) on associe sainte Lucie à la lumière.
(Source : Aleteia)


Les lumignons en papier plié

« Viens Seigneur, ne tarde plus ! »

Nous sommes impatients que Dieu vienne faire l’impossible dans nos vies. Oui, qu’il vienne dénouer les situations compliquées, qu’il nous libère, qu’il nous rende la joie et la paix ! Qu’il vienne aussi dans notre monde crucifié par les violences et les guerres.

Il y a un temps pour tout. On prie parfois en gémissant. On peut aussi prier dans le souffle de l’espérance. « Seigneur, fais lever sur terre la splendeur de ta gloire ! » Avons-nous foi en la capacité de Dieu à changer nos cœurs, à transformer le cœur des orgueilleux et des brutes ? Rien n’est impossible à Dieu ! Quelle est mon espérance ? « Heureux ceux qui croient à l’accomplissement de la Parole ! »

La schola des Dominicains chante de tout son cœur nos espérances. Joignons-nous à elle et reprenons ce refrain : « Viens Seigneur, ne tarde plus ! Hâte le temps de ton retour ! »

(Source : Avent dans la ville)


Viens Seigneur ne tarde plus - Frères dominicains (Avent dans la ville)

  
 

à lire aussi
La crèche de Noël