La crèche de Noël — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

La crèche de Noël

Il est de coutume lors de l'Avent de placer une crèche aux alentours du sapin de Noël. La crèche n'est pas que du folklore, une jolie histoire que l'on raconte aux petits enfants ! La crèche fait sens dans notre foi de catholique.

Notre pape François le précise dans sa lettre apostolique Admirabile signum sur la signification et la valeur de la crèche : « Représenter l'événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l'humilité de Celui qui s'est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu'Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui. »

Lire la lettre apostolique Admirabile signum du Pape François


La foi du santonnier (CFRT - JDS)

Les santons indispensables dans une crèche

Crèche

Que l’on soit adepte d’un design minimaliste ou en train d’investir dans sa première crèche, certains personnages demeurent indispensables si l’on veut respecter un tant soit peu la tradition biblique. Lorsqu’on se fie aux Écritures, seule une dizaine de personnages sont présents autour de la Nativité. Voici lesquels, tirés des textes de saint Luc et de saint Matthieu, les deux évangélistes qui racontent explicitement la naissance de Jésus à Bethléem, il y a plus de 2 000 ans.

Marie, Joseph et l'enfant Jésus sont les personnages centraux de la crèche.

« Ils -les bergers- se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » (Lc 2,16)

L'ange : il n’est pas là pour faire "joli" au-dessus de la crèche. Envoyé de Dieu, c’est lui qui prévient les bergers de la naissance du Christ dans le récit de saint Luc :

« L’ange du Seigneur se présenta devant eux (les bergers), et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : "Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle." » (Lc 2,9-10)

Les bergers : ils sont les premiers avertis de la naissance de Jésus et les premiers à venir l’adorer. C’est pourquoi les moutons ont toute leur place dans la crèche !

« Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. » (Luc 2,7)

Les rois mages : savants perses, ils n'apparaissent que dans l’Évangile de saint Matthieu. Leur nom, Gaspard, Melchior et Balthazar, ne leur sera attribué qu’au VIème siècle. Et ce n’est que parce qu’ils offrent trois présents, l'or, l'encens et la myrrhe, que la tradition populaire en a déduit qu’ils étaient trois. On les dispose un peu à l’écart de la crèche pour signifier qu’ils sont en route, leur arrivée devant l’Enfant-Jésus étant fixée le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

« Ils -les mages venus d’Orient- entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2,11)

L’âne et le bœuf : Ils ne sont pas mentionnés dans la Bible et donc ne sont pas considérés comme indispensables. La tradition populaire a en réalité été puisée dans un évangile apocryphe appelé le « Pseudo-Matthieu » : « Deux jours après la naissance du Seigneur, Marie quitta la grotte, entra dans une étable et déposa l’enfant dans une crèche, et le bœuf et l’âne, fléchissant les genoux, adorèrent celui-ci. » (Pseudo-Matthieu, chapitre 14).

D'autres santons

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama "Les plus beaux santons de l’année 2023" (Aleteia)

Aux côtés des personnages indispensables de la Nativité, de nouveaux santons apparaissent chaque année au gré de l’inspiration des santonniers. Ces nouveaux personnages semblent n’avoir aucun rapport avec les évangiles. Blasphème ? Anachronisme ? Non. Le pape François prend chaleureusement leur défense dans sa lettre apostolique Admirabile signum, consacrée à la signification de la crèche :

« Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous. »

Fidèles à la tradition de représenter les personnages du quotidien à travers leur métier, les santonniers ont conçu en 2023 un facteur, une institutrice, un rémouleur, des apiculteurs, des violonistes…

Les santonniers n’oublient pas non plus les plus humbles, à travers une petite fille qui lit par exemple, ni les plus pauvres avec un voleur de poules, une dame aux tournesols ou encore des bergères. Dans sa lettre, ce sont eux que le Pape cite en premier : « [les] mendiants et [les] personnes qui ne connaissent pas d’autre abondance que celle du cœur ». « Eux aussi sont proches de l’Enfant Jésus à part entière, sans que personne ne puisse les expulser ou les éloigner du berceau improvisé, car ces pauvres qui l’entourent ne détonnent pas au décor. Les pauvres, en effet, sont les privilégiés de ce mystère et, souvent, les plus aptes à reconnaître la présence de Dieu parmi nous », souligne le Pape.

Certains santonniers n’hésitent pas à faire des clins d’œil à des personnalités ou des événements de notre temps. En 2015, les santons de Qaraqosh venaient nous rappeler le martyre des chrétiens d’Orient. En 2021, la Fondation Jérôme Lejeune concevait un santon en hommage aux personnes porteuses de trisomie 21. Cette année arrivent aussi le rugbyman de la coupe du monde 2023 et le Gadzart en biaude, le vendeur de ballons, le légionnaire. On trouvera aussi le colonel Arnaud Beltrame authentique héros de courage et d’abnégation, le célèbre chef cuisinier lyonnais Paul Bocuse, Bernard Tapie à l’occasion des 30 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe, ou encore le controversé professeur Didier Raoult qui a fait entendre sa voix lors de la crise sanitaire.

Diaporama "Une sélection de santons originaux (qui ont du sens)" (par Aleteia)

Des expositions de crèches et autour de la crèche

Chantons la venue de Jésus parmi les hommes


Allons, allons tous à la crèche (Cécile & Jean-Noël Klinguer - 12 chants pour l'éveil à la foi)
 

  
  

Venez Divin Messie - Les Padrés (Diocèse aux armées françaises)

  
 

à lire aussi