Le mois de mai, mois de Marie — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le mois de mai, mois de Marie

La tradition catholique du mois de mai, mois de Marie, est née à Rome en 1724. C'est le plus ancien mois consacré. En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend; c'est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, "première en chemin". De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire

  
 

"C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau.
À la Vierge chérie, disons un chant nouveau."
 

Un mois avec Marie

Statue de la Vierge Marie - Maison paroissiale d'École-ValentinDans ces temps qui sont les nôtres, faire de Marie, notre sœur en humanité. Elle nous a montré ce qui est important à ses yeux. À seize ans, elle s’extasie devant la beauté et la tendresse de Dieu, sans pour autant oublier la terre et ses frères. Elle a conscience, dans sa docilité à l’Esprit, que l’exceptionnel et le spectaculaire ne sont pas les manières de Dieu. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, il a jeté ses yeux sur son humble servante ». Elle chante la présence de Dieu à la vie et aux combats des hommes : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides ». Qui dira la charge d’espérance, de vérité, de conversion dans le Magnificat, un appel urgent lancé à nos sociétés, appel à un changement de mentalité. Nous y trouvons un renversement des situations qui traverse ce cantique et qui annonce l’œuvre de son Fils. Au cœur de ce monde "à l’envers", peut éclore aujourd’hui, un monde "à l’endroit". Avec Marie, c’est notre espérance en ce moment.
Puissions-nous tous, nous tourner vers elle, pas simplement pour l’admirer, mais pour entrer dans son chemin de service et la suivre dans sa gloire.

Père Maurice Bez
(Paroisse du Val des Salines)

Mai, le mois de Marie dans l'année liturgique

C’est de Rome que nous viendrait cette coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à la Vierge Marie. Si la dévotion est officiellement approuvée par le pape Pie VII en 1815, c’est aux Jésuites que l’on doit ensuite l’expansion de cette dévotion dans tout le nord de l’Italie, puis en Europe. Ce sont eux qui invitaient, la veille du 1er mai, les familles à dresser dans chaque foyer un autel dédié à la Reine du Ciel, décoré de fleurs et de lumières scintillantes. Chaque soir durant tout le mois de mai, chacun était alors invité à piocher un papier figurant une des sept vertus – foi, espérance, charité, justice, tempérance, force, prudence – et s’engageait à la mettre en application le lendemain.

Le mois de Marie a atteint la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

► Lire "Mai, le mois de Marie dans l’année liturgique(CEF - Liturgie & sacrements)



Les neuf différentes fêtes de Marie (Aleteia)

Marie dans les Écritures, discrète et lumineuse

Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans les Écritures.
Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

 

Feuilleter "L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous" (Publish at Calameo)

► Lire "Marie dans la Bible, une présence de qualité" (SN Catéchèse & Catéchuménat)

 
En mai, mois de Marie, les chrétiens sont invités à prier celle qui est la gardienne du mystère au centre de la foi chrétienne : l'incarnation. Bénédicte Draillard (RCF) reçoit le père André Cabes, recteur du Sanctuaire de Lourdes.


 
 

 

 

Au mois de mai, prions le chapelet...

Pourquoi prier Marie ?

La dévotion à Marie est l'une des plus importantes pour les catholiques à travers le monde. En ce début de mois de mai, "mois de Marie", nous avons posé une question à Sophie Binggeli, enseignante en théologie à la Faculté Notre-Dame : pourquoi prie-t-on Marie ?


Pourquoi prier Marie ? (Diocèse de Paris)

Quelle est la différence entre le chapelet et le rosaire ?

En réalité, il n’y a pas de “différence” fondamentale entre le chapelet et le rosaire : les deux sont complémentaires, et l’un mène à l’autre.

Le chapelet correspond à la récitation de 5 dizaines de “Je vous salue Marie“. Il est récité pour une intention particulière, générale ou particulière, pour demander des grâces ou un miracle. Il peut aussi être dit pour être en compagnie de la sainte Vierge, tout simplement ! Le chapelet, objet de dévotion en tant que tel, composé de petites graines et d’une croix, est un sacramental, c’est-à-dire un signe sensible et sacré, porteur d’une réalité spirituelle.

Le rosaire est en quelque sorte un chapelet 'augmenté', institué par saint Dominique au début du XIIIe siècle après une apparition de la Sainte Vierge qui lui enseigna comment le prier....
Le Rosaire est une méditation autour des "mystères" (événements, moments significatifs) de la vie de Jésus et de Marie. La prière originelle consistait à prier trois chapelets correspondant aux mystères joyeux (annonciation, visitation, nativité, présentation de Jésus, recouvrement de Jésus), mystères douloureux (agonie de Jésus, flagellation, couronnement d’épines, portement de croix, crucifiement et mort de Jésus ), mystères glorieux (Résurrection de Jésus, Ascension de Jésus, effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte, dormition et Assomption de Marie, couronnement de Marie). Le pape Jean-Paul II y a ajouté, durant les dernières années de son pontificat, les mystères lumineux (baptême de Jésus, noces de Cana, annonce du Royaume de Dieu, transfiguration, institution de l’Eucharistie). Le Saint-Père avait d’ailleurs expliqué affectionner tout particulièrement cette prière : “Le rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse, merveilleuse de simplicité et de profondeur”.

(Source : Aleteia)

Prière à Marie par le Pape François

Du 'Je vous salue Marie', le pape François dit qu'elle est la prière « la plus familière et la plus intime » du peuple de Dieu. Marie « répond toujours à cette invocation, elle écoute nos demandes, nous bénit avec son Fils dans les bras, nous apporte la tendresse de Dieu fait chair », assure le Saint-Père. Lors de la messe du 1er janvier 2024, jour de solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, il nous invitait à prier spécialement « pour les enfants qui souffrent et qui n’ont plus la force de prier, pour tant de frères et sœurs touchés par la guerre dans de nombreuses parties du monde », pour ceux qui vivent « dans l’obscurité et le froid, dans la misère et la peur, plongés dans la violence et l’indifférence ! »

Retrouvons-le dans sa prière à Marie pour la paix (Vatican News - 1er janvier 2024) :

 

 

Les représentations de la Vierge dans l'art

► Les représentations de la Vierge du XIe au XVIe siècles : Le musée d'Art sacré de Dijon conserve de nombreuses œuvres d'art ayant la Vierge pour sujet. Découvrez avec ce parcours l'évolution de sa représentation au cours de ces six siècles, du moyen-âge central à l'époque moderne.

► La Madone du doux amour : Cette œuvre du XIVe siècle, inspirée d’une icône de la « Vierge du doux amour », a été réalisée par un peintre italien de la région de Bologne, Vitale da Bologna (1289-1359). Cette Madone d’une incroyable finesse exprime le cœur du message évangélique : l’amour. Elle est présentée par le bibliste Régis Burnet.

 

 

Vivre le mois de Marie avec les enfants


Je vous salue Marie chanté par des enfants
 

► Ressources pédagogiques pour le caté sur le thème de Marie - Idées Caté
Jeux, images, bricolages et prières à Marie.

► Est-ce que Marie pouvait dire non ?Pourquoi dit-on que Marie est la mère de Dieu ? Théobule
Réponses en vidéo aux questions de Théobule, activités ludiques (coloriage, puzzle, coin prière).

► Avec Marie, portons avec joie le Christ au monde - Diocèse de Paris
Le mois de mai est le mois de Marie ! Découvrez avec les petits l’Évangile de la Visitation, qui relate la rencontre joyeuse de Marie, qui attend le Sauveur, et d’Élisabeth, sa cousine, qui attend Jean-Baptiste.

► Activités jeux autour de la Vierge Marie - KT 42
Liste d'activités à faire au caté pour parler de la Vierge Marie avec les enfants.

  
 

 

 

"Marche avec nous Marie..."


La première en chemin (Isabelle Gaboriau)

 

 

  
 

à lire aussi