2ème dimanche de l'Avent — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

2ème dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre.
Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille.
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon).

Sommaire :


« Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers. » (Mc 1, 3)

Qu'est-ce que l'Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus (arrivée, avènement), qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?


La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.

(Source : Diocèse de Paris)

Le temps de Noël en quelques dates !

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : lundi 25 décembre 2023
  • La Sainte Famille : dimanche 31 décembre 2023
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : lundi 1er janvier 2024
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 7 janvier 2024
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : lundi 8 janvier 2024

2ème dimanche de l'Avent

Pourquoi fallait-il qu’un nouveau prophète, Jean-Baptiste, soit le précurseur de Jésus ? La réponse du Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, aborde la dynamique de l’annonce de la Parole :


Un précurseur ? À quoi bon... - CFRT-JDS

Lecture de la Parole

  • Livre du prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11) "Préparez le chemin du Seigneur"
  • Psaume (84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14)  "Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
    et donne-nous ton salut". 
  • Deuxième lettre de saint Pierre apôtre (2 P 3, 8-14) "Ce que nous attendons, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle"
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 1-8) "Rendez droits les sentiers du Seigneur"

(Source : AELF)

Prière universelle

Considérons ensemble comment le monde entier se prépare pour fêter le Noël de cette année. Avec Jean Baptiste, nous prions pour tous nos frères et sœurs, et spécialement ceux qui sont proches de là où nous vivons :

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous

  • Seigneur, comment pouvons-nous préparer ton chemin (Is 40, 3) en voyant certains pays qui vivent armés jusqu’aux dents et sous les bombardements, conforte notre prière Seigneur pour ces pays submergés par la guerre. Nous te confions tous les responsables des pays, qu’ils redécouvrent en profondeur ce qu’est la paix entre les peuples ! R/
  • Seigneur, « fais-nous voir ton amour et donne-nous ton salut » [Ps 84(85), 8] : Souvent, nous cherchons à percevoir ton amour au sein de l’Église, mais, ce n’est pas toujours évident. Nous te prions pour nos pasteurs : qu’ils soient patients, acceptent de donner de leur temps à la rencontre de tous, même les plus éloignés comme les athées, les agnostiques, les indécis afin de découvrir dans ces rencontres les moyens de communiquer la saveur de l’Évangile avec des mots et des gestes adéquats ! R/
  • Seigneur, tout au long du mois de décembre, nous te prions pour le pape François : que dans l’exercice de sa mission, malgré son grand âge, il continue à accompagner dans la foi, le troupeau qui lui est confié, avec l’Esprit Saint ! R/
  • Seigneur, « ce que nous attendons, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice » (2 P 3, 13) : nous te prions pour tous ceux et celles qui luttent pour la justice, donne leur la force et le courage pour continuer à mener ce combat sans relâche qui fait grandir tout homme ! R/
  • Seigneur, que la proclamation de Jean le Baptiste « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi » (Mc 1, 7) retentisse dans le cœur de chaque baptisé : qu’il sache se rendre proche de tous et attentif à ceux qu’il côtoie au quotidien ! R/

Seigneur, Dieu de justice et de paix, reçois nos prières, elles viennent de l’Esprit Saint en ce jour, par Jésus Christ, ton Fils. Amen.

(Source : Blog Jardinier de Dieu)

 

Prières

(Cliquez sur une prière pour l'agrandir et la télécharger)

Prière pour le 2ème dimanche de l'Avent, année A "T'accueillir"Prière pour le 2ème dimanche de l'Avent, année A "Dieu a choisi de se faire attendre"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner l'attente en famille

► Plusieurs vidéos autour de Jean Baptiste (Théobule) : "Bonne nouvelle : Jean-Baptiste dans le désert (Mc 1,1-8)" - Selon Valentine, "Jean-Baptiste, le grand cousin qui veut être tout petit" - "La question de Théobule : Est-ce que Dieu est venu pour tous les hommes ?"

► Anges en 3D, cartes à colorier et chants de Noël (Diocèse de Paris)

► Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour de la Création (Catéchèse & catéchuménat - CEF)

► Six choses à faire pour aider les enfants à (re)découvrir Noël (Aleteia)

► Le Männele de la saint Nicolas :
Une tradition alsacienne à l’honneur pour la fête de saint Nicolas ce 6 décembre : les Manneles, ces délicieuses brioches en forme de bonhomme. (Cf. www.mannele.net/)
En Alsace, le 6 décembre, tous les enfants attendent avec impatience la venue du bon saint Nicolas, accompagné de Hans Trapp, le redoutable père fouettard local. Les enfants préparent un bol d’eau et quelques carottes à l’intention de l’âne qui le porte pendant sa longue tournée. En échange, ils reçoivent un männele, petite brioche en forme de bonhomme, faisant ainsi référence soit à saint Nicolas lui-même, soit aux petits enfants dont la légende raconte qu’ils ont été découpés en morceaux par un terrible boucher puis ressuscités par le grand saint. Les enfants sages entonnent cette chanson traditionnelle :

« Ô grand Saint Nicolas, patron des écoliers, je serai toujours sage comme une image,
j’apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons ».

(Source : Aleteia)

Chantons l'Avent avec Glorious


Glorious - 2ème Dimanche de l'Avent

  
 

à lire aussi
La crèche de Noël