2e Dimanche de Pâques : Dimanche de la Miséricorde — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

2e Dimanche de Pâques : Dimanche de la Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde, soit le 7 avril cette année 2024.
C’est saint Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine à qui le Christ avait dit: "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques".
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

La mission de Sainte Faustine ...

Jésus miséricordieux

C’est à Sainte Faustine (1905-1938), religieuse polonaise de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde, que le Seigneur Jésus confia une grande mission : transmettre au monde entier le message de la Miséricorde Divine. Le Christ lui dit :

À chaque fois que tu veux me faire plaisir,
parle au monde entier
de ma grande et insondable miséricorde.
(Paroles de Jésus à Sainte Faustine, P-J 164)

Sainte Faustine nous confie dans son 'Petit Journal' (ici abrégé en P-J) ce que le Seigneur Jésus lui a dit : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde. Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces ». (P-J 699)

► Pour en savoir plus sur Sainte Faustine : site https://www.soeurfaustine.fr

... mission de l'Église universelle

Cette fête de la Miséricorde a donc été instituée en 1985, tout d’abord pour l’Archidiocèse de Cracovie par son pasteur, Mgr le Cardinal Franciszek Macharski, puis célébrée dans quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le Saint Père Jean-Paul II l’a étendue sur tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Épiscopat de Pologne. Enfin, le 30 avril 2000, deuxième dimanche de Pâques et jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean-Paul II l’a instituée pour l’Église universelle. Dans son homélie de ce jour, alors qu'il s'apprêtait à canoniser Sainte Faustine, le Saint pape Jean-Paul II disait :

"Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie […] Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus” (Jn 20,21-23). Avant de prononcer ces paroles, Jésus montre ses mains et son côté. C’est-à-dire qu’il montre les blessures de la Passion, en particulier la blessure du cœur, source d’où jaillit la grande vague de miséricorde qui se déverse sur l’humanité. De ce cœur, Sœur Faustyna Kowalska, la bienheureuse que dorénavant nous appellerons sainte, verra partir deux faisceaux de lumière qui illuminent le monde. « Les deux rayons, lui expliqua un jour Jésus lui-même, représentent le sang et l’eau ». [...] À travers le cœur du Christ crucifié, la miséricorde divine atteint les hommes : « Ma Fille, dis que je suis l’Amour et la Miséricorde en personne », demandera Jésus à Sœur Faustyna. Cette miséricorde, le Christ la diffuse sur l’humanité à travers l’envoi de l’Esprit qui, dans la Trinité, est la Personne-Amour.


Pour le pape François, « (…) face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. (…) La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux-mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour ‘viscéral’. Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. (…) Nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde. »
(Misericordiae Vultus, 11 avril 2015)

► Pour en savoir plus sur cette fête liturgique, consultez les pages de l'Église de France (CEF) et de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) dans la rubrique "À LIRE AUSSI" ci-dessous.

Prions

Prions avec la Parole

Retouvez les lectures du jour, les commentaires & méditations par des prêtres & diacres, ainsi qu'en 'bonus', une vidéo sur le tableau du Caravage L’incrédulité de saint Thomas.

Méditations autour de la Parole : 
2e Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde, B

♦ Temps de prière dans le doyenné

Le dimanche 7 avril, Dimanche de la Miséricorde,
une célébration animée par le groupe de prière Sichem aura lieu
à 17h à l'église de Levier pour l'ensemble du doyenné.
Ce temps ouvert à tous proposera en particulier le chapelet et les vêpres du jour.

Prière de sainte Faustine

(cliquez sur la prière pour l'agrandir et la télécharger)
Prière de Sainte Faustine

Chapelet de la divine miséricorde

Le chapelet de la divine miséricorde est une puissante prière révélée par Jésus à sainte Faustine, lui ordonnant de le réciter quotidiennement pendant neuf jours à partir du Vendredi saint, pour qu’il guérisse les âmes qui en ont le plus besoin.


Prier le chapelet de la divine miséricorde (Aleteia)

  
 

à lire aussi