L'année liturgique 2023-2024 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

L'année liturgique 2023-2024

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume.
En 2023-2024, nous sommes l’année B : nous écoutons l’Évangile selon saint Marc.
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Banlieue-Val de l'Ognon).

Sommaire :

Qu’est-ce que l’année liturgique ?

L’année liturgique déploie, sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Elle fait vivre un chemin pour connaître Dieu comme elle est structurante pour la vie chrétienne.

Les temps liturgiques L'année liturgique s'articule ainsi autour de deux temps de fête : Noël, naissance de Jésus, et Pâques, sommet de notre foi, mort et résurrection du Christ. Ces deux temps sont chacun précédés d'un temps de préparation, temps de conversion : pour accueillir Jésus, c'est l'Avent, pour participer à la mort et la résurrection du Christ, c'est le Carême. Entre ces temps, se déroule le temps dit ordinaire.

Ainsi l'année liturgique, qui commence le 1er dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, et s’achève avec le dimanche du Christ Roi, se décompose ainsi :

  • Temps de l’Avent, quatre semaines avant Noël ;
  • Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ ;
  • Le temps ordinaire débute au baptême du Christ ;
  • Temps du Carême commence le mercredi des Cendres ;
  • Temps pascal, de Pâques à la Pentecôte ;
  • Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ-Roi.

(cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir)

  
  
  

  

Un proverbe le dit bien : « L’ennui naquit un jour de l’uniformité » ! Le calendrier liturgique est une machine à faire de la diversité. Mais comment ? La réponse est simple : en variant le menu du repas ! C’est la recette magique de l’année liturgique : des degrés divers de célébration (solennités, fêtes, mémoire ou férie) ; des couleurs différentes que l'on retrouve dans les vêtements liturgiques ; des contenus différents (préface, prière eucharistique, oraisons, ...). Même les années liturgiques varient selon un cycle de trois ans.

Le cycle des années liturgiques


Quelle année liturgique sommes-nous ? (Église catholique en France)

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.
Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passages de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole.

Année liturgique B 2023-2024Pour cela, durant l’année A nous écoutons l’Évangile selon saint Matthieu ; durant l’année B, celui selon Saint Marc ; durant l’année C, celui selon saint Luc. Et celui selon saint Jean ? Nous l’écoutons pendant le temps pascal et aussi durant l’année B car l’évangile selon saint Marc est plus court.
En 2023-2024, nous sommes l’année B : nous écoutons l’Évangile selon saint Marc.

  

Sources : Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC)Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS)Église catholique en France (CEF) - Dictionnaire de Liturgie par Dom Robert Le Gall

  

Les couleurs liturgiques

Couleurs liturgiques - Diaporama Aleteia
À quoi correspond chaque couleur des vêtements liturgiques ? - Aleteia
(cliquez pour ouvrir le diaporama)

Les divers temps liturgiques ont chacun leur couleur, au sens propre du terme puisqu’aux solennités les vêtements sont blancs ; ils sont violets en Carême et rouges aux fêtes des martyrs.


Habits et couleurs liturgiques - Paroisse Levallois

  

« Chaque couleur exprime plusieurs réalités spirituelles. » Père Jérôme Boucher (Cahier diocésain de Pâques)
Lire l'article du père Boucher : La liturgie, une vie toute en couleur !

Principales fêtes & événements 2024

Fête, solennité ou mémoire, quelles différences ?

« Chaque jour est sanctifié par les célébrations liturgiques du Peuple de Dieu. Le premier jour de la semaine, ou Jour du Seigneur,… l’Église célèbre le mystère pascal ».
Les autres célébrations se divisent, selon leur importance, en solennités, fêtes et mémoires, auxquelles s’ajoutent les féries.

SOLENNITÉ

Noël, l’Épiphanie, l’Annonciation ou encore Pâques sont des solennités. Du mot latin sollemnitas : "fête solennelle", composé de sollus : "tout", "entier" et de annus : "année" ; la solennité était donc un grand jour revenant tous les ans.
Dans le vocabulaire liturgi­que, la Solennité est le « degré supérieur de célébration des fêtes », précise le père Paul De Clerck, dans son Dictionnaire de la liturgie.
Les solennités sont donc des incontournables de la vie liturgique. On dit d’ailleurs à ce titre que Pâques – la plus grande fête catholique – est la solennité des solennités.

FÊTE

Les fêtes, à ne pas confondre avec la fête de son saint patron, qualifient les jours tels que la Présentation de Jésus au Temple, la Transfiguration du Seigneur, la Visitation de la Vierge Marie, toutes les fêtes des apôtres et des évangélistes, à part la fête des saints Pierre et Paul qui est une solennité, la fête des anges, la fête de quelques martyrs….
Il s’agit du « deuxième degré des célébrations liturgiques ». Les calendriers liturgiques placés au début des missels, des lectionnaires et des livres de la liturgie des Heures, précisent les célébrations qui ont rang de Fête.
À la messe des fêtes, on chante le Gloria.

MÉMOIRE

On appelle « Mémoire » le degré de célébration liturgique qui vient après la Solennité et la Fête, le « troisième degré de célébration liturgique ». Les mémoires honorent des saints considérés comme importants par le « témoignage évangélique qu’ils ont offert en accueillant le Seigneur Jésus dans leur maison, en l’écoutant attentivement, en croyant qu’il est la résurrection et la vie ».
On parle de mémoire obligatoire quand la messe mais aussi l’office est célébré en l’honneur du saint et de mémoire facultative lorsque que l’on peut célébrer la messe en l’honneur du saint mais sans obligation.

FÉRIE

Dans la langue liturgique ecclésiale, on appelle « férie » chacun des jours de la semaine : le dimanche est la première férie, le lundi la deuxième férie, et ainsi de suite jusqu’au vendredi (férie sixième) ; le samedi garde son nom de « sabbat ». D’autre part, on appelle également « férie » tout jour de la semaine non marqué par une Solennité, une Fête ou une Mémoire obli­gatoire.

À chaque mois sa dévotion

Dans la piété populaire, chaque mois de l’année a son propre thème spirituel fondé sur un aspect de la foi chrétienne. Le mois de juin est celui du Sacré-Cœur, selon la demande de Jésus lui-même à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) :

« Je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. »

Mais à quelles dévotions sont voués les autres mois de l’année ?     Voir le diaporama (Aleteia)

  • Janvier est voué au Saint Nom de Jésus.
  • Février est voué à l’Esprit Saint.
  • Mars est voué à Saint Joseph.
  • Avril est voué à la Divine Miséricorde.
  • Mai est voué à la Vierge Marie.
  • Juin est voué au Sacré Cœur de Jésus.
  • Juillet est voué au Précieux Sang du Christ.
  • Août est voué au Cœur Immaculé de Marie.
  • Septembre est voué à Marie des Sept Douleurs.
  • Octobre est voué à la prière du Rosaire.
  • Novembre est voué aux âmes du Purgatoire.
  • Décembre est voué à l’Immaculée Conception de Marie.

Pour une année pleine de grâces !

(Source : Diocèse d'Avignon)

Calendrier Liturgique 2023-2024

Télécharger le calendrier liturgique 2023-2024

Si certaines fêtes religieuses sont à des dates fixes, d’autres sont dites “mobiles” car correspondant à un jour de la semaine, souvent le dimanche. Voici la liste, par mois, des principales fêtes chrétiennes et des grands temps de l’année liturgique pour 2024 :

Janvier :

  • Lundi 1er janvier 2024 : Solennité de Sainte Marie, mère de Dieu 
  • Dimanche 7 janvier 2024 : Solennité de l’Epiphanie 
  • Lundi 8 janvier 2024 : Fête du baptême du Seigneur

Février :

  • Vendredi 2 février 2024 : Fête de la présentation du Seigneur au Temple
  • Mercredi 14 février 2024 : Mercredi des Cendres et entrée dans le temps du Carême
  • Jeudi 22 février 2024 : Fête de la chaire de saint Pierre, apôtre

Mars :

  • Mardi 19 mars 2024 : Solennité de saint Joseph 
  • Dimanche 24 mars 2024 : Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
  • Du lundi 25 mars au samedi 30 mars 2024 : Semaine sainte et triduum pascal
  • Jeudi 28 mars 2024 : Jeudi Saint ; la Cène du Seigneur
  • Vendredi 29 mars 2024 : Vendredi Saint ; La Passion du Seigneur
  • Dimanche 31 mars 2024 : Dimanche de Pâques, fête de la résurrection et début du temps pascal

Avril :

  • Du lundi 1er avril au samedi 6 avril 2024 : Octave de Pâques
  • Dimanche 7 avril 2024 : Dimanche de la Divine Miséricorde
  • Lundi 8 avril 2024 : Solennité de l’Annonciation du Seigneur
  • Jeudi 25 avril 2024 : Fête de saint Marc, évangéliste
  • Lundi 29 avril 2024 : Fête de sainte Catherine de Sienne, copatronne de l’Europe

Mai :

  • Vendredi 3 mai 2024 : Fête de saint Philippe et saint Jacques, apôtres
  • Jeudi 9 mai 2024 : Solennité de l’Ascension du Seigneur
  • Dimanche 19 mai 2024 : Solennité de la Pentecôte
  • Dimanche 26 mai 2024 : Solennité de la Sainte Trinité
  • Vendredi 31 mai 2024 : Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Juin :

  • Dimanche 2 juin 2024 : Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
  • Vendredi 7 juin 2024 : Solennité du Sacré Coeur de Jésus
  • Lundi 24 juin 2024 : Solennité de la Nativité de saint Jean-Baptiste
  • Samedi 29 juin 2024 : Solennité de saint Pierre et saint Paul, apôtres

Juillet :

  • Mercredi 3 juillet 2024 : Fête de saint Thomas, apôtre
  • Jeudi 11 juillet 2024 : Fête de saint Benoît, copatron de l’Europe
  • Lundi 22 juillet 2024 : Fête de sainte Marie-Madeleine
  • Jeudi 25 juillet 2024 : Fête de saint Jacques le majeur, apôtre

Août :

  • Mardi 6 août 2024 : Fête de la transfiguration du Seigneur
  • Vendredi 9 août 2024 : Fête de sainte Bénédicte de la Croix (Edith Stein), copatronne de l’Europe
  • Jeudi 15 août 2024 : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
  • Samedi 24 août 2024 : Fête de saint Barthélémy, apôtre

Septembre :

  • Dimanche 8 septembre 2024 : Fête de la nativité de la Vierge Marie
  • Samedi 14 septembre 2024 : Fête de la Croix Glorieuse
  • Samedi 21 septembre 2024 : Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste
  • Dimanche 29 septembre 2024 : Fête de saint Michel et des archanges

Octobre :

  • Mercredi 2 octobre 2024 : Mémoire des saints anges gardiens
  • Vendredi 18 octobre 2024 : Fête de saint Luc, évangéliste
  • Lundi 28 octobre 2024 : Fête de saint Simon et saint Jude, apôtres

Novembre :

  • Vendredi 1er novembre 2024 : Solennité de la Toussaint
  • Samedi 2 novembre 2024 : Jour des défunts
  • Samedi 9 novembre 2024 : Fête de la dédicace de la basilique du Latran
  • Dimanche 24 novembre 2024 : Solennité du Christ Roi de l’univers (fin de l’année liturgique 2023-2024)
  • Samedi 30 novembre 2024 : Fête de saint André, apôtre

Décembre :

  • Dimanche 1er décembre 2024 : 1er dimanche de l’Avent - entrée dans le temps de l’’Avent et début de l’année liturgique 2024-2025
  • Lundi 9 décembre 2024 : Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie (le 8 décembre tombant sur le 2ème dimanche de l’Avent)
  • Mercredi 25 décembre 2024 : Noël, solennité de la Nativité du Seigneur
  • Jeudi 26 décembre 2024 : Fête de saint Etienne, premier martyr
  • Vendredi 27 décembre 2024 : Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
  • Samedi 28 décembre 2024 : Fête des saints innocents

(Source : Hozana)

  

Pour parler de l'année liturgique avec les enfants

► "Le temps de l’Église" (Diocèse de Besançon - À Vous Catéchistes #166 - sept. 2019) : pour regarder avec les groupes d’enfants, de jeunes comment l’année liturgique s’inscrit dans notre calendrier annuel.

► Vidéos "L'année liturgique expliquée aux enfants" (Paroisses St Jean-Pierre Néel et Saint Vincent en Lyonnais) : 12 vidéos de 8-10 minutes pour comprendre les grands temps de la liturgie.

Les temps liturgiques (2)► "L'année liturgique" (Idées Caté) : des explications, jeux et bricolages autour de l'année liturgique.

► "Calendriers et puzzles du cycle de l'année liturgique" (KT42) : bricolage, jeux coloriages, puzzles sur le calendrier liturgique.

► "Suivre Jésus tout au long de l'année liturgique" (KT42) : une séance de caté pour découvrir les grands temps liturgiques et quelques moments importants de la vie de Jésus en lien avec les grands temps liturgiques. Décoration d'un arbre de la foi, qui sera complété tout au long de l'année.

► Témoignage vidéo "La famille, chemin de sainteté : avancer avec l’année liturgique" (KTO) : de l’Avent au Carême, des fêtes et des grands temps de l’année, le temps liturgique rythme toute l’année. Comment le temps entre-t-il ainsi dans les familles pour devenir un chemin de sainteté ? En quoi ces temps forts de l’année aident-ils les familles à vivre leur foi ? Témoignages et points de repères dans Vies de Famille.
Pour les enfants en catéchèse, mais aussi pour les jeunes et moins jeunes, en famille, ...

  
  

à lire aussi
Le calendrier des principaux évènements religieux en 2024

La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France présente une sélection de quelques grands évènements en 2024 et retrace l'année 2023 pour les catholiques en France et dans le monde. (CEF)

2024, année de la prière

En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière. Ce faisant, il engage les chrétiens à approfondir leur relation avec le Christ et à découvrir la puissance de la prière.