Du Mercredi des Cendres ... à Pâques — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Du Mercredi des Cendres ... à Pâques

Le Mercredi des Cendres, qui a lieu cette année le 14 février, ouvre le temps de Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Mais pourquoi le Carême commence-t-il par le Mercredi des Cendres ? Quelles sont l’origine et la signification religieuse de la fête des Cendres ? Qu'est-ce que le Carême ? Voici quelques éléments de réponses.
Bon Carême à toutes et tous.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire :
 

  •  Le Mercredi des Cendres
    • Quelle est l'origine du Mercredi des Cendres ?
    • Quelle est la symbolique des cendres ?
    • Quatre approches différentes et complémentaires sur la célébration des Cendres
    • Vivre le Mercredi des Cendres avec les enfants
    • Prions
  • Le Carême  
    • Message du Pape François pour le Carême 2024
    • Qu'est-ce que le Carême ?
    • Les 3 piliers du Carême : le jeûne, la prière et l'aumône
    • Pourquoi jeûner pendant le Carême ?
    • La prière : pour nous tourner plus intensément vers Dieu
    • L'aumône, le partage, nous rend plus proche des autres
    • Vivre le Carême 2024

  
 

« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 3,2)

Le Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’Évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (6, 1-6. 16-18) qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »

(Source : Église catholique de Paris)


[Question à un prêtre] Les Cendres, un nouveau départ (Le Jour du Seigneur)

Quelle est l'origine du Mercredi des Cendres ?

Dans l’Église, la symbolique biblique des Cendres s’est imposée très rapidement pour les pénitents qui, dès l’Antiquité, portaient le cilice et couvraient la tête de cendres. Cette manifestation publique de pénitence n’avait toutefois pas encore la connotation liturgique qu’elle prendra plus tard.

Au début du VIe siècle, alors que le Carême s’est peu à peu mis en place, l’Église a en effet voulu que ce temps préparatoire à la fête de Pâques dure quarante jours. Comme les dimanches – marqués par la joie de la Résurrection – ne pouvaient être comptés dans cette période de pénitence, il a été décidé que l’entrée en Carême serait avancée au mercredi précédent le premier dimanche. À Rome, au VIIIe siècle, la première messe du Carême était célébrée par le pape dans la basilique Sainte-Sabine, après une procession sur la colline de l’Aventin, tradition qui a été conservée jusqu’à nos jours.

Au Haut Moyen-Âge, lors de cette procession d’entrée en Carême, on chantait l’hymne Immutemur habitu in cinere et cilicio ("Changeons de conduite, sous la cendre et le cilice"). « Dans les pays rhénans, au Xe siècle, on voulut donner une expression sensible au texte liturgique qui, à Rome, était pris au sens spirituel, en instituant le rituel de l’imposition des cendres », écrit le P. Pierre ­Jounel. Le Mercredi des Cendres était né. Cet usage rhénan s’étend rapidement au reste de l’Europe. En 1091, le concile de Bénévent (sud de l’Italie) décrète ainsi que « le Mercredi des Cendres, tous les clercs et laïcs, hommes et femmes, recevront les cendres ». Au XIIe siècle, ce rite est attesté à Rome mais ce n’est qu’au siècle suivant que le pape lui-même se soumettra à cette démarche pénitentielle.

(Source : La Croix-Croire)

Quelle est la symbolique des cendres ?

Quelle est la symbolique des Cendres ? Le P. Olivier de Cagny, président de la Commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Paris, nous donne quelques clés.


"La symbolique des Cendres" par le Père Olivier de Cagny (Diocèse de Paris)

Quatre approches différentes et complémentaires sur la célébration des Cendres

Le P. Jérôme Boucher, prêtre accompagnateur de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Besançon nous invite à redécouvrir la célébration des Cendres avec quatre approches différentes et complémentaires : un regard scripturaire, une approche historique, une approche symbolique, une approche liturgique.

Vivre le mercredi des cendres avec les enfants

Quelques propositions pour vivre le Mercredi des Cendres avec les enfants :

Prions

En ce Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, Charles Singer, prêtre du diocèse de Strasbourg, nous invite, dans son poème "Allume mes braises", à raviver les cendres de notre cœur et à les transformer en joyeuse lumière.

Allume mes braises

Je suis semblable aux cendres, Seigneur,
à ces poussières grises et mortes,
lorsque j'ouvre à la jalousie qui refroidit mon amitié,
lorsque j'autorise la bouderie à écarter le sourire de mes lèvres,
lorsque j'admets que la méchanceté en moi
dépose ses baves de saleté,
lorsque je permets à l'égoïsme de gonfler en moi
et de remplir toute la place en mon cœur
jusqu'à m'empêcher de penser aux autres,
lorsque je t'oublie, Seigneur,
et que je laisse s'éteindre ma confiance en toi !
Je ne suis pas uniquement cendres, Seigneur !
Sous mes cendres,
tu le sais, toi qui me connais,
dorment des braises attendant d'être ranimées.
Seigneur, allume mes braises
pour qu'à nouveau brûle, vive et joyeuse,
la flamme de mon amour pour toiet pour mon prochain !

Charles Singer

 


Psaume 50 "Pitié, Seigneur, car nous avons péché !" (Ensemble vocal Hilarium)

Le Carême

Le Carême est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2024, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
(Source : CEF - Église catholique en France)


Les étapes du carême ? (CFRT Le Jour du Seigneur)

Message du Pape François pour le Carême 2024

Le message du Pape François pour le Carême 2024 intitulé « À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté », invite à la réflexion, la solidarité et la liberté. S’appuyant sur le livre de l’Exode, le Souverain pontife présente le Carême comme un temps de conversion et de liberté, au cours duquel il faut lutter contre les tentations pour trouver le chemin vers le Dieu libérateur.
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Exode 20,2).
(Source : Vatican News)

Télécharger le message du Pape François

Qu’est-ce que le Carême ?

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.


Le Carême, c'est quoi ? (Diocèse de Besançon)

Le Carême, un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines, mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
(Source : CEF - Église catholique en France)

Les 3 piliers du carême : le jeûne, la prière et l'aumône

Dans son homélie des Cendres en 2019, le pape François rappelait le sens des trois piliers du Carême : la prière qui nous rattache à Dieu, l'aumône qui nous rattache au frère et le jeûne qui nous rattache à nous-même. "Voilà des réalités qui ne finissent pas dans le néant !".
C'est également ce que le P. Sébastien Vaast de la Réunion nous explique dans cette vidéo :


"C'est quoi le Carême pour toi ?" (Église 2.0 La Réunion)

Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

Le Carême porte le focus sur la pratique du jeûne. Se priver, dans l’esprit de beaucoup de chrétiens, reste la caractéristique principale de cette période de l’année. Concrètement, deux questions viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur le jeûne : de quoi se priver ? Et d’abord, pour quelles raisons ?

Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa Parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. C’est une privation volontaire de ce qui nous rassasie : un peu de nourriture peut-être, mais aussi de ces redoutables pièges à désir que sont le tabac, l’alcool, la télévision, l’ordinateur… Tout ce qui met notre vie sous la tyrannie de l’habitude et du besoin.
Le Carême n’est pas un temps de tristesse, bien au contraire ! Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est-à-dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut.
Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit : « Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu ».
(Source : Église catholique en France - CEF)

Pourquoi le jeûne est-il recommandé par l'Église, particulièrement pendant le Carême ? Sr Clémence, des Fraternités monastiques de Jérusalem, nous donne des éléments de réponse en seulement deux minutes.


"Pourquoi jeûner ?" Sr Clémence (Diocèse de Paris)

La prière pour nous tourner plus intensément vers Dieu

La prière est l'un des trois piliers du Carême. Comment prier ? Quelques explications de Frère Jasper, de Taizé.


"Comment prier ?" Un frère de Taizé vous y invite en 1 mn (RCF Radio)

L'aumône, le partage, nous rend plus proche des autres

En recommandant le partage, Jésus exige qu’il soit désintéressé, sans rien attendre en retour. « Quand tu fais l’aumône, dit-il, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret. Ton père voit ce que tu fais dans le secret, il te le revaudra ».


"Partager" (KTO TV)

Vivre le carême en 2024

De nombreuses propositions sont à votre disposition pour vivre ce temps de carême dans notre doyenné, dans le diocèse, avec les enfants, etc. Pour ne pas rallonger ce dossier et aussi nous permettre de les actualiser dès que besoin, nous les avons regroupées dans l'article que vous trouverez en lien "À LIRE AUSSI" ci-dessous. N'hésitez pas à y aller et à y retourner durant ces quarante jours.


Comment choisir un effort de Carême ? (Église catholique en France)

  
 

à lire aussi
♦ 14 février: Mercredi des Cendres dans le doyenné

Le mercredi des Cendres marque le début du Carême. Les responsables de nos paroisses ont fait le maximum pour que chacun puisse commencer ce carême avec la célébration du Mercredi des Cendres, ce 14 février, grâce à de nombreux horaires proposés sur notre doyenné.

Vivre le Carême 2024

Voici diverses propositions pour vous accompagner tout au long de ce chemin de conversion de quarante jours, pour préparer nos cœurs à la joie de Pâques. Ce dossier sera actualisé au fur et à mesure de la publication des informations. N'hésitez pas à le consulter durant ces quarante jours. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

♦ Semaine Sainte dans notre doyenné

Retrouvez ici les célébrations de la Semaine Sainte dans l'ensemble de notre doyenné, ainsi que diverses informations sur des évènements organisés durant cette semaine. (Mis à jour le 25/03/2024)