Présentation du Seigneur au Temple — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

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Présentation du Seigneur au Temple

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Aussi l’Église célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée mondiale de la vie consacrée.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire

Qu'est-ce que la Fête de la Présentation du Seigneur ?

Présentation de Jésus au temple - Église de Pirey

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2,32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au Temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

On donne à cette fête plusieurs noms : Fête des lumières, chandeleur, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, et, en Orient : fête de la rencontre.

(Source : Diocèse de Paris)
  


2 février - Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem (Fraternités monastiques de Jérusalem)

La Chandeleur, fête de la lumière

Quarante jours après la Nativité, la Chandeleur vient clore le temps de l’attente messianique [1]. À quoi se réfère cette tradition ? Le point sur cette fête avec le P. Thierry Vernet, co-responsable du département "Judaïsme et Christianisme" au Collège des Bernardins.

► La Chandeleur est la célébration de la Présentation de Jésus au Temple. Que signifie cette tradition juive ?
P. Thierry Vernet – Dans son Évangile, Luc insiste sur le fait que Marie et Joseph, en montant au Temple, respectent la loi de Moïse. Selon la loi juive, la jeune accouchée est en état d’impureté rituelle pendant quarante jours après la naissance d’un garçon – et quatre-vingts pour une fille – et doit offrir un sacrifice pour sa purification : un agneau ou, si elle n’en a pas les moyens, un couple de tourterelles. Le jeune ménage apparaît donc ici comme pauvre. Or, dans la Bible, les pauvres de Dieu sont ceux qui lui sont fidèles jusqu’au bout. Mais Luc associe à ce rite un autre rite : le rachat du premier né. Tout premier-né mâle appartient à Dieu et il faut le racheter symboliquement en offrant une certaine somme.

► La fête de la Présentation au Temple clôt le temps de l’attente messianique. Pourquoi ?
Fête des chandellesP. Thierry Vernet – Cette fête intervient quarante jours après la Nativité, car c’est le temps que Marie a attendu pour monter au Temple. Comme la naissance de Jésus, la Présentation au Temple marque la fin du temps de l’attente. Les témoins de la scène, Anne et Syméon, représentent ceux qui attendaient le Messie comme la consolation et la libération d’Israël. Ce jour-là, le Messie est présenté au Père, il est offert et reconnu. Désormais, Jésus peut entrer dans sa vie cachée et faire l’apprentissage de la vie d’homme à Nazareth.

► Comment cette fête est-elle célébrée ?
P. Thierry Vernet – La liturgie insiste beaucoup sur la lumière, annoncée par Syméon qui compare l’enfant à la « lumière des nations ». C’est pourquoi, la liturgie comprend une bénédiction des cierges et une procession de la lumière. D’ailleurs, le mot chandeleur vient du latin, candelarum, qui signifie chandelle. Cette fête nous invite à méditer sur le Christ, lumière, et à être nous-mêmes lumière pour le monde.

► Pourquoi fête-t-on aussi les consacrés ce jour-là ?
P. Thierry Vernet – Tous les personnages présents au Temple ce jour-là sont, à leur façon, consacrés : aussi bien les membres de la Sainte Famille qu’Anne et Syméon, qui ont tous les deux donné leur vie au Seigneur. Ce sont des beaux modèles de vies passées à attendre le Messie. Jésus inspire toujours des hommes et des femmes à lui offrir leur vie. C’est l’occasion de rendre grâce pour le don de la vie consacrée.

[1] Le temps de Noël, dans la liturgie, s’achève avec la fête du baptême du Christ. La tradition invite à garder les crèches jusqu’au 2 février.

(Propos recueillis par Agnès de Gélis
Source : Diocèse de Paris)

  

La Chandeleur, fête chrétienne ou fête païenne ? (Le Jour du Seigneur)

La chandeleur avec Théobule

Journée mondiale de la Vie Consacrée

Cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde » (Jean-Paul II).

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple a été instituée "Journée mondiale de la Vie Consacrée" par saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens, que certains parmi eux répondent à l’appel du Christ en choisissant de consacrer toute leur vie à Dieu.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ! » (Jn 15,16) Le Christ appelle à le suivre dans la vie consacrée. Ce choix est à renouveler chaque jour. La vie consacrée est prophétique car elle parle d’un Autre, elle annonce un Autre. La vocation demande de rayonner la joie de Dieu : c’est dans la contemplation qu’elle prend son origine et elle se consolide et concrétise dans l’expérience de la "fraternité".

Dans l’expérience de la prière personnelle et en communauté, les consacrés font l’expérience d’un pèlerinage intérieur. Comme le disait le cardinal Joao Braz de Aviz lors de l’ouverture de l’année de la vie consacrée, ce pèlerinage invite à « partager la vie du Christ, ses choix, l’obéissance de la foi et la proximité avec les pauvres. De Bethléem à Jérusalem en passant par Nazareth et Cana, Marie a vécu ce pèlerinage intérieur, chemin de sainteté, parfois chemin de doutes et de croix, mais surtout chemin de Pâques et de joie ! En Marie, c’est toute l’Église qui chemine vers son Seigneur. »

Nous avons trois bonnes raisons de célébrer cette fête :

  • Remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée,
  • Faire connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu,
  • Célébrer ensemble les merveilles que le Seigneur accomplit en nous.

« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. »