4e dimanche de l'Avent — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

4e dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre.
Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille.
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire :

« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1, 30-31)

Qu'est-ce que l'Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus (arrivée, avènement), qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?

La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.

(Source : Diocèse de Paris)

Le temps de Noël en quelques dates

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

• Noël : lundi 25 décembre 2023
  • La Sainte Famille : dimanche 31 décembre 2023
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : lundi 1er janvier 2024
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 7 janvier 2024
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : lundi 8 janvier 2024

L' Avent : qu'attendons-nous ? (KTO-TV)

4ème dimanche de l'Avent

Et si à Noël nous demandions non plus de recevoir mais de perdre quelque chose ? Un enjeu fabuleux proposé par le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, pour qu’à Noël nous puissions naître au monde.

Comment se préparer à Noël ? (CFRT - JDS)

Temps de Prière

Lecture de la Parole

• Lecture du deuxième livre de Samuel (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16) « La royauté de David subsistera toujours devant le Seigneur. »
  • Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)) « Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante ! »
  • Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 16, 25-27) « Le mystère gardé depuis toujours dans le silence est maintenant manifesté. »
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38) « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. »

(Source : AELF)

La liturgie du 4ème dimanche de l'Avent est commentée par Dominique Barçon, diacre permanent,
accompagné par Valérie Lantoine pour les lectures. (RCF Besançon Belfort Montbéliard).

Prière universelle

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu », dit l'ange. Prions pour l'Église qui, elle aussi, reçoit tous les dons de l'Esprit Saint afin d'annoncer la venue du Royaume de Dieu. Prions pour que chaque chrétien ne cherche que dans l'évangile la source de sa joie et de sa vie.

« Tu lui donneras le nom de Jésus » dit l'ange. Prions pour que chacun d'entre nous, avec Marie, accueille Jésus personnellement comme son sauveur. Donne-nous de nous adresser à Lui en toutes circonstances et de témoigner ainsi que Jésus est sauveur et vainqueur de tout mal.

« Voici la servante du Seigneur » dit Marie. Avec elle, prions pour tous ceux qui se mettent au service de leurs frères et sœurs ; prions pour ceux qui défendent la cause des pauvres, des étrangers et de tous les exclus qui sont en difficulté dans nos pays d'Europe.

Avec Marie, reine de la paix, prions Jésus en cette veille de la fête de sa nativité. Prends pitié, Jésus, de tous ceux qui souffrent de ces conflits meurtriers au Moyen-Orient, aux confins de l'Europe et en tant d'autres régions du monde. Délivre, Seigneur, de leur volonté de conquête et de vengeance, tous les responsables de ces guerres.
Pierre L. - Paroisse de Colomiers

(Source : Blog Jardinier de Dieu)

Prières

(Cliquez sur les images pour agrandir et télécharger)

Prière "Vierge de l'attente"Prière "Marie" des Sœurs du Christ Rédempteur

Pour accompagner l'attente en famille

► Réaliser une colombe en papier (Diocèse de Paris)

► Réaliser des décorations pour la maison (Diocèse de Paris)

► Plusieurs vidéos autour de la naissance de Jésus (Théobule) : La naissance de Jésus, Noël ! - Lc 2,1-20 - La question de Théobule : Pourquoi fête-t-on Noël chaque année ? - À toi la parole : Victoire et la joie d'être à la crèche !

► Vivre le temps de l’Avent et de Noël en famille, à l’école, en paroisse (Diocèse de Rennes)

► Des coloriages pour enfants à imprimer avant Noël (Aleteia)

Dix livres pour vivre l’Avent avec des enfants (Aleteia)

Berger de Dieu, réveille-nous