Le calendrier des principaux évènements religieux en 2024 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le calendrier des principaux évènements religieux en 2024

La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France présente une sélection de quelques grands évènements en 2024 et retrace l'année 2023 pour les catholiques en France et dans le monde. (CEF)

En 2024

Calendrier des fêtes liturgiques "mobiles"

Les grands évènements de 2024

• Plusieurs diocèses français vivront des années jubilaires : jubilé de la crypte de la cathédrale de Chartres, 1000 ans de pèlerinages ; dans le diocèse d’Autun, pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
  • En février, nous commémorons les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre.
  • Du 18 au 24 mars 2024, Assemblée plénière de printemps des évêques de France.
  • Le 9 mai 2024, annonce du Jubilé de l'Espérance pour l'année Sainte 2025.
  • En été 2024, l’Église catholique se mobilise pour accompagner le monde du sport aux JO.
  • En octobre 2024, seconde et dernière session de la XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité.
  • Le 8 décembre 2024, nous assisterons à la réouverture de Notre-Dame de Paris au culte.

► Retrouvez ces grands moments sur le site de l'Église catholique en France

Les moments marquants de 2023

Quelques temps forts vécus par les fidèles catholiques en France et dans le monde en 2023 :

• « À Dieu » au Pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022.
  • L’Église de France a accompagné les victimes des conflits en France et dans le monde :
    • appel « au dialogue et à la paix » lors des émeutes de juin en France ;
    • tout au long d'un an de guerre en Ukraine ;
    • délégation en Irak pour soutenir les chrétiens d’Orient du 5 au 9 mars 2023 ;
    • lors de la défaite du Haut-Karabakh en Arménie après l'offensive de l’Azerbaïdjan le 19 septembre 2023 ;
    • lors des attaques en Israël du 7 octobre 2023.
  • La communauté chrétienne en France s'accroît :
    • 5463 adultes catéchumènes ont été baptisés au cours de la Vigile pascale ;
    • 88 nouveaux prêtres ont été ordonnés pour la France ;
    • huit nouveaux évêques ont été nommés et neuf évêques ont été nommés dans un autre diocèse ;
    • deux nouveaux cardinaux français ont été créés ;
    • 600 séminaristes de France et une centaine de leurs formateurs venus de toute la France se sont rassemblés à Paris du 1er au 3 décembre 2023 pour un pèlerinage national, et partager la joie de leur appel.
  • Mesures déployées durant l’année 2023 pour la lutte contre les violences sexuelles :
    • les neuf groupes de travail « post-CIASE » ont présenté leur rapport ;
    • les ministères ordonnés (diacres, prêtres et évêques) sont dotés d’un celebret ;
    • les évêques par groupe de dix ont évalué leur pratique et les processus mis en œuvre dans leur diocèse.
  • Année évangélisatrice pour la jeunesse :
    • la 37e édition des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne où 45 000 pèlerins Français ont témoigné d’une église vivante et missionnaire ;
    • la veillée de prière œcuménique "Together" a rassemblé le 30 septembre, 3000 jeunes chrétiens de différentes confessions âgés de 18 à 35 ans ;
    • le rassemblement Kerygma à Lourdes du 20 au 23 octobre où 2500 acteurs d’Église se sont interrogés sur les pratiques d’évangélisation auprès de nos contemporains ;
    • le Congrès Mission, dans 9 villes dont Besançon, du 29 septembre au 1er octobre a rassemblé des milliers de chrétiens pour réfléchir à la question « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? »
  • En septembre, l’Église a lancé ses États généraux du Patrimoine religieux.
  • Fin septembre, ferveur nationale pour la venue du Pape à Marseille pour les "Rencontres méditerranéennes".
  • Deux figures de la spiritualité chrétienne française ont été mises à l’honneur par le Pape : Blaise Pascal pour les 400 ans de sa naissance et sainte Thérèse de Lisieux pour le 150e anniversaire de sa naissance à Alençon.
  • Cette année encore, l’écologie intégrale, a été un sujet majeur pour les communautés chrétiennes :
    • les évêques de France ont publié en mai 2023, "Ensemble pour notre Terre, les évêques de France s’engagent pour l’écologie intégrale" ;
    • Huit ans apès Laudato Si', le pape a publié en octobre Laudate Deum sur l'urgence climatique.
  • En octobre, les fidèles du monde entier ont reçu une lettre pour persévérer sur le chemin synodal en conclusion de la première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église.

► Retrouvez ces grands moments sur le site de l'Église catholique en France