Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2022
Cette 108ème JMMR aura pour thème :

« Construire l’avenir

avec les migrants et les réfugiés »

« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » est le thème choisi par le Saint-Père pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) qui sera célébrée dimanche 25 septembre. Le pape François souligne l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.
« La diversité des expressions de la foi et des dévotions est une occasion de grandir dans la catholicité ». Le message du Pape François souligne comment la présence des migrants et des réfugiés revitalise les communautés ecclésiales dans lesquelles ils sont accueillis. « L'avenir commence aujourd'hui, il commence avec nous. Nous ne pouvons pas laisser la responsabilité des décisions aux générations suivantes », insiste-t-il.
(Source : Vatican News)

► Lire l'intégralité du message du Pape François (CEF)

En paroisse

Voici des ressources créées par des conférences épiscopales, des diocèses et des partenaires catholiques pour la célébration de la Journée. Vous pouvez télécharger le matériel que vous trouvez sur cette page, l’utiliser et le partager largement autour de vous !

D'autres ressources sur le site Missions et Migrations de la CEF.

Dans le diocèse

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié - Affiche 2022 Diocèse de BesançonVous êtes tous, et vos amis et familles aussi, invités pour :

Une après-midi festive au Centre Diocésain à Besançon,
20 rue Mégevand, de 14h à 18h

(cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir)

Il y aura des chants, des danses, des témoignages, des bons p'tits gâteaux, un temps spirituel interreligieux, des expositions... et surtout de belles rencontres ! Et puis sûrement des retrouvailles entre les bénévoles impliqués dans l'accueil des Ukrainiens, notamment à la Roche d'Or.
L'après-midi a été construite avec une super équipe de personnes migrantes.

Pour vous accueillir au mieux, si vous pensez venir, merci de bien vouloir en informer les organisateurs par mail !

Et si vous pouvez apporter quelques petites choses à grignoter pour le goûter, c'est avec plaisir !