14 septembre, fête de la Croix Glorieuse — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

14 septembre, fête de la Croix Glorieuse

L'origine de la fête de la Croix Glorieuse remonterait à la fête de la dédicace des reliques de la Sainte Croix vers 335. Ainsi, le 14 septembre, l'Église exalte la Croix Glorieuse de Jésus, car elle est intimement liée au projet salvateur de Dieu sur l’humanité.
Cette fête, qui a lieu quarante jours après la Transfiguration, marque l’aboutissement d’un “parcours spirituel” au cours duquel les chrétiens sont invités à cheminer pour entrer dans le mystère de la croix et de la rédemption.

14 septembre : pourquoi fêter la Croix glorieuse ?

D’où vient la fête de la croix glorieuse ?

Chapelle des reliques - Basilique Sainte-Croix à JérusalemLa fête de la Croix glorieuse de Jésus est très ancienne puisqu’elle remonte au 14 septembre de l’an 335. À cette date eurent lieu les consécrations de deux basiliques à Jérusalem, mais aussi la première ostension des reliques de la Sainte-Croix, découverte quelques années plus tôt par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.

La fête de la dédicace des basiliques à la date du 14 septembre, marquée par des ostensions de la croix, se transforme rapidement en … fête de la Croix Glorieuse en signe de vénération de la croix du Christ.

 
 

Pourquoi glorifier la croix de Jésus ?

Il paraît étonnant que les chrétiens célèbrent la croix, car il s’agit avant tout d’un instrument de torture. Utilisé dans l’empire romain, il s’agissait du moyen le plus dégradant et le plus avilissant pour mettre à mort les condamnés.

Cependant, très tôt, les chrétiens ont vu dans la croix du Christ l’instrument de leur rédemption. En effet, par sa résurrection, Jésus a transformé sa croix en “Croix glorieuse”, car c’est par elle qu’il nous ouvre les portes du royaume de Dieu ! Ainsi, le 14 septembre, l'Église exalte la Croix glorieuse de Jésus, car elle est intimement liée au projet salvateur de Dieu sur l’humanité : “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.(Jean 3, 16).

Le catéchisme de l’Église catholique affirme à ce propos : “Le mystère pascal de la Croix et de la Résurrection du Christ est au centre de la Bonne Nouvelle. Le dessein sauveur de Dieu s’est accompli " une fois pour toutes " (He 9,26) par la mort rédemptrice de son Fils Jésus-Christ.

La célébration de la Croix glorieuse pour les chrétiens


La Croix Glorieuse - Diocèse de Moulins

La fête de la Croix glorieuse, célébrée le 14 septembre par les catholiques et les orthodoxes -sous le nom d'”Exaltation de la Très Sainte Croix”-, fait partie des sept grandes fêtes de l’année liturgique en l’honneur du Seigneur Jésus.

Cette fête a lieu exactement quarante jours après la fête de la Transfiguration. Elle est l’aboutissement d’un “parcours spirituel” au cours duquel les chrétiens sont invités à cheminer pour entrer dans le mystère de la croix et de la rédemption.

Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre-Dame des sept Douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et venir en aide à notre prochain.

Marie a communié intimement à la passion de son Fils. Aussi a-t-elle été associée d’une manière unique à la gloire de sa résurrection. C’est pour cela que nous célébrons la compassion de Marie au lendemain de la fête de l’exaltation de la Sainte Croix. Cette fête nous rappelle qu’au pied de la croix la maternité de Marie s’est étendue à tout le corps du Christ, qui est l’Église.

(Sources : Liturgie et Sacrements du SNPLS ; hozana.org ; La Croix-Croire)

Lectures du jour

  • Lecture du Livre des Nombres : « Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! » (Nb 21,4b-9)
  • Paume : R/ N’oubliez pas les exploits du Seigneur ! (Ps 77 (78))
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3,13-17)

Lire sur AELF - 14 septembre 2022

Tourner son regard vers Jésus en Croix

« La croix de Jésus doit être pour nous l’attraction : il faut la regarder, parce qu’elle est la force pour continuer à avancer », déclare ainsi le Pape François le 14 septembre 2018.

« La croix est le chemin de la terre au ciel », écrivait une martyre, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein). Décliné selon tant de modalités au fil des jours, le sentier de la croix est ardu mais habité par la présence de Celui qui l’a ouvert pour nous. Et le Seigneur nous donne, comme à son disciple Jean, une mère qui nous aidera à garder dans l'épreuve, telle une flamme au fond du cœur, une paisible espérance: Marie, debout au pied de la Croix.

« Regarde en haut vers la Croix :
Elle étend ses poutres,
Comme quelqu’un qui ouvre ses bras,
Comme s’Il voulait embrasser le monde entier :
Venez vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau…
Du sol, elle s’élève jusqu’au ciel
Et aimerait tous les emporter là-haut.
Embrasse seulement la Croix, ainsi Tu le possèdes,
Lui qui est vérité chemin et vie.
Si Tu portes Ta Croix, elle-même Te porte
Et devient pour Toi béatitude ».
(Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, extrait de Signum Crucis 16 novembre 1937)

(Source : Vatican News)


Ô Croix bienheureuse - Éditions de l'Emmanuel