Elizabeth II, une reine qui avait à cœur le bien des autres — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Elizabeth II, une reine qui avait à cœur le bien des autres

L’Église anglicane et l’Église catholique du Royaume-Uni sont endeuillées après le décès du monarque britannique au plus long règne de l’histoire du royaume. L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et le cardinal Vincent Nichols, président de l’épiscopat catholique britannique, ont tout deux partagé leur tristesse et gratitude. Vendredi 9 septembre, les cloches de toutes les églises du Royaume-Uni ont retenti à midi en hommage à la souveraine défunte.
Témoignages et prière pour la défunte.

« Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses », a écrit le Saint-Père, dans un télégramme de condoléances au nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, Charles III, après le décès d’Elizabeth II survenu « paisiblement » à 96 ans, jeudi 8 septembre en Écosse.

Mgr Ian Ernest, représentant la Communion anglicane près le Saint-Siège et directeur du Centre anglican de Rome, éprouve un sentiment d’action de grâce rapport au témoignage d’Elizabeth II « comme celle qui a incarné les valeurs du christianisme dans sa gouvernance, dans sa vie de famille, et dans sa vie personnelle ». Pour lui, la reine a été une « chrétienne qui a toujours été courageuse pour mettre en avant dans ses discours, dans sa façon d’être, les valeurs du Christ ».« Elle valorisait la présence de l’Église anglicane dans le monde », souligne-t-il également.
La reine fut aussi sensible au dialogue œcuménique, comme l’ont montré ses différentes visites au Vatican, dont la première, en 1980, qui fut aussi la première d’un souverain anglais à un Pape. À chacun de ses déplacements, elle a su démontrer son attachement à cette question, estime Ian Ernest. Elle a aussi donné l’espérance que « nous pouvons avoir des gouvernants qui ont à cœur le bien-être des autres. »

(Source : Vatican News)

 
« Elle était pour beaucoup une figure de stabilité, de dévouement et de fidélité. Je retiens pour ma part qu’au long de son règne, à travers les vicissitudes de l’histoire, elle a pu faire sentir qu’elle exerçait l’autorité comme un service. Sa foi chrétienne, qui transparaissait avec délicatesse dans ses messages de Noël, a sans doute été le secret de sa fidélité que rien n’a pu décourager dans la conviction que « Servir, c’est régner ». Je voudrais aussi vous assurer de la prière des catholiques de France pour le roi Charles et la reine consort, la famille royale et tout le peuple britannique. »
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France,
à son Éminence le cardinal Vincent Nichols, Président de la Conférence des évêques d’Angleterre et du pays de Galles,
et à Mgr Hugh Gilbert, Président de la Conférence des évêques catholiques d’Écosse.

Prière pour le repos de l’âme de la reine Elisabeth II

Pour repos de l’âme de Sa Majesté la Reine,
Dieu tout-puissant,
Tu es l’auteur et le soutien de toute vie humaine ;
Accorde à ta servante, Elizabeth notre Reine,
À qui tu as accordé un long et heureux règne en tant que monarque de ces terres,
Qu’elle puisse être pardonnée de ses péchés et récompensée par la vie éternelle promise à tous ceux qui sont nés de nouveau par l’eau du baptême et la puissance de ton Esprit.
Par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils,
Qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles,
Amen.
Accorde-lui, Seigneur, le repos éternel,
Et laisse ta lumière éternelle briller sur elle.
Qu’elle repose en paix.
Amen.
Que son âme, et les âmes de tous les fidèles défunts,
Par la miséricorde de Dieu, reposent en paix.

► Lire l'intégralité de la prière sur Aleteia