Service civique dans l'Église: une opportunité pour les jeunes — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Service civique dans l'Église: une opportunité pour les jeunes

Les étudiants ont à faire des choix d'orientation. Et pourquoi pas, comme des milliers d'autres jeunes, s'engager 6 mois ou un an en tant que service civique dans une association, un mouvement ou un lieu d'Église : diocèses, mouvements, communautés... et autres structures ecclésiales. (Service National des Jeunes et des vocations-SNEJV)

Service civique dans l'Église - Affiche GarçonService civique dans l'Église - Affiche FilleMis en place par le gouvernement français le 10 mars 2010, le Service civique fête cette année ses 10 ans. Dans ce dispositif qui soutient et valorise l’engagement des jeunes de 16-25 ans, l’Église catholique s’est depuis l'origine largement investie pour permettre aux jeunes de vivre cette expérience formatrice.

Chaque année, plusieurs milliers de jeunes volontaires vivent un service civique dans des structures de l'Église : diocèses, mouvements, communautés... -soit environ 200 organismes qui utilisent le dispositif.


 

« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour ‘‘végéter’’, pour vivre dans la facilité, pour passer notre vie dans un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte ».
Pape François à Cracovie 2016

Le service civique dans l'église, qu'est ce que c'est ?

  • C’est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme ni de compétences préalables.
  • C'est un tremplin vers l’avenir que le jeune se prépare à construire. Les jeunes en Service Civique, dits "volontaires", peuvent :
    • Venir soutenir et développer les actions locales à caractère social portées par des associations, des paroisses, des services diocésains, …
    • Donner un nouveau souffle à ces organismes et permettant au jeune de trouver sa place.
    • Rendre les jeunes protagonistes de leur avenir, en leur présentant un authentique lieu d’engagement.
    • Accompagner une étape de vie dans la croissance du jeune, à un âge déterminant.
    • Offrir un cadre juridique approprié pour une aide ponctuelle dans les domaines de vos services.
  • Et dans l'Église, c'est un dispositif d’engagement, de citoyenneté et de mixité sociale qui peut être davantage valorisé pour l’annonce de l’Évangile.

  

Découvre ce qu’est le service civique pour Mathilde, Didier et Sixtine :

  

► Pour en savoir plus

Flyer à télécharger
Site internet : service-civique.catholique.fr
Contact : service-civique@cef.fr

Service civique dans l'Église - Bandeau

  
 

Partager ce contenu