23 septembre, Mémoire de Padre Pio — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

23 septembre, Mémoire de Padre Pio

Saint Pio de Pietrelcina, plus connu sous le nom de Padre Pio, s'est éteint le 23 septembre 1968, à l'âge de 81 ans. Connu pour ses nombreuses expériences mystiques, il a reçu de Dieu d'extraordinaires dons spirituels qu'il a mis au service des hommes. Reconnu pour ses vertus cardinales et théologales, il fut canonisé le 16 juin 2002 par saint Jean-Paul II, Padre Pio reste encore aujourd’hui l’une des figures spirituelles les plus importantes du XXe siècle.


Padre Pio, "un pauvre frère qui prie" (Aleteia)

Le 21 juin 2009, évoquant Padre Pio, Benoît XVI a dit qu'il « avait prolongé l’œuvre du Christ, celle d'annoncer l'Évangile, de pardonner les péchés et de soigner les malades dans leur corps et leur esprit... Les tempêtes les plus fortes qui le menaçaient étaient les assauts du Diable contre lesquels il se défendait avec l'armure de Dieu, avec l'écu de la foi et l'épée de l'esprit qu'est la Parole de Dieu. Uni en permanence à Jésus, il tenait toujours compte de la profondeur du drame humain pour lesquels il s'offrait et offrait ses nombreuses souffrances, et sut se dépenser pour soigner et soulager les malades, signe privilégié de la miséricorde de Dieu... Guider les âmes et soulager les souffrances, voilà comment on peut résumer la mission de saint Pio de Pietralcina ».
(Source : Nominis-CEF)

► Lire la biographie du saint sur le site du Saint-Siège

Le saint de San Giovanni Rotondo a été un modèle de prière, il priait constamment. L’on peut dire que a prière était la vie de son âme, c’est là qu’il puisa la force pour vivre tout le reste. C’est pourquoi iI fonda lui-même des groupes de prière pour entraîner ses enfants spirituels à donner à la prière une place centrale.

Parmi les nombreuses prières qu'il a écrites, il en est, en particulier, une très populaire et désignée comme “irrésistible”. Le prêtre capucin a repris dans cette prière les trois grandes promesses que le Christ a faites aux hommes. Ainsi, récitée avec foi, ferveur et dans une confiance totale en Jésus, cette prière ne peut qu’être exaucée ! Elle est notamment récitée pour les malades, afin de demander la grâce de la guérison. Elle peut également faire l’objet d’une neuvaine au Sacré Cœur de Jésus, nommée neuvaine irrésistible.

► Voir le texte de la Prière irrésistible de Padre Pio (Hozana.org)