Année ignatienne 2021-2022 : “Voir toute chose nouvelle en Christ” — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Année ignatienne 2021-2022 : “Voir toute chose nouvelle en Christ”

Le 20 mai 2021, a débuté une année ignatienne à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Elle se conclura le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace.
« Voir toutes choses nouvelles en Christ », tel est le thème de cette année ignatienne pendant laquelle on célébrera ce qui rassemble tous les Ignaciens.
(Dossier réalisé par Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Pourquoi une année ignatienne ?

Au cours de cette année ignatienne se dérouleront deux événements importants :

  • le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le 20 mai 1521 à la bataille de Pampelune. À la suite de cette blessure par un boulet de canon, et pendant sa longue convalescence, Ignace commence un chemin de conversion et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
  • le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Cette année ignatienne s’achèvera le 31 juillet 2022, jour de la saint Ignace. Annoncée par le Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, elle aura pour thème « Voir toute chose nouvelle en Christ ».

Les grandes dates

Pour l’ensemble de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, l’événement central de cette année sera le rassemblement "Au large avec Ignace", à la Toussaint 2021, à Marseille.

  • Du 13 au 23 mai : lancement de la retraite en ligne « Prie en chemin avec Ignace »,
  • 20 mai 2021 : ouverture de l’année ignatienne à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace,
  • 23 mai 2021 à 20h : veillée de prière mondiale pour lancer l’année ignatienne,
  • 31 juillet 2021 : fête de saint Ignace de Loyola,
  • Du 30 octobre au 1er novembre 2021 : rassemblement "Au large avec Ignace" de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, à Marseille,
  • 12 mars 2022 : 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622,
  • 31 juillet 2022 : fin de l’année ignatienne à l’occasion de la fête de saint Ignace.

► Lire la suite de l’article sur le site IHS Jésuites

Discerner avec saint Ignace de Loyola

Le père Grégoire Catta, s.j., nous rappelle comment l'été est propice à l'exercice du discernement. À l'école de saint Ignace de Loyola que nous fêtons le 31 juillet, en repérant les mouvements qui se passent en nous, apprenons à reconnaître la volonté de Dieu.

La vie de saint Ignace de Loyola (1491-1556)

Page de cour, puis gentilhomme au service du vice-roi de Navarre, Inigo de Loyola, blessé au siège de Pampelune en 1521, est reconduit au château familial. Durant sa convalescence, il lit la Vie du Christ et la Légende dorée qui raconte les gestes des saints. Contre toute attente, il se passionne pour ces récits. Faire de grandes choses, comme le Christ, comme les saints, devient son rêve. Cette expérience ouvre la conversion d’Inigo. À 30 ans, il décide d’aller à Jérusalem, en pèlerin mendiant. En chemin, il s’arrête à Manrèse (Catalogne). Un an de vie solitaire le change profondément : il désire de plus en plus vivre uni à Dieu dans l’Église. Désormais, il sera homme du dialogue et souhaite autant aider les autres que d’être aidé. Ce qu’il vit intérieurement, il le consigne peu à peu dans le petit livre des ‘Exercices spirituels’.

Quelques années plus tard, étudiant en philosophie et en théologie à la Sorbonne, il se lie d’amitié avec des hommes comme François-Xavier ou Pierre Favre. Bientôt, un groupe de dix prêtres pauvres se met à la disposition du Pape pour les missions qu’il voudra bien leur confier. La Compagnie de Jésus est née.

► Lire la suite de l'article sur le site de la CEF - Église catholique en France

Le pouvoir et les larmes (Michel Farin - Vodeus)

Qui était cet homme à qui l’on doit un ordre religieux prestigieux et de célèbres “Exercices” ?
Lui-même jésuite, le réalisateur Michel Farin cherche à connaître l’homme qui fonda l’ordre religieux auquel il appartient. C’était à Rome en 1534. Mais avant d’être l’homme des « Exercices spirituels », Ignace de Loyola fut un chevalier basque espagnol. Blessé au combat en 1521, obligé de s’aliter, il délaisse les romans de chevalerie pour lire la vie de Jésus et celle des saints. Ces lectures lui révèlent une toute autre vie de l’esprit, celle qui donne la joie et qui le libère. La contemplation de l’Incarnation nourrit sa conversion.
Michel Farin arpente la cité vaticane, parcourt et commente le journal et la nombreuse correspondance d’Ignace de Loyola ainsi que les Constitutions de la Compagnie de Jésus. Une époque nous est ainsi reconstituée.
Fruit d’une expérience personnelle, la spiritualité ignatienne conjugue discernement des esprits et ouverture du cœur, une autre façon de gouverner qu’Ignace de Loyola introduit à l’époque de la réforme de l’Eglise catholique.
Une pratique spirituelle qui dès son vivant conquis le monde et demeure aujourd’hui un chemin offert à tous.
(Source : Vodeus)
 


Le pouvoir et les larmes – Ignace de Loyola (1491-1556)
Vodeus - Documentaire vidéo 1 h 12 min

Ignace de Loyola, soldat, pécheur, saint (Paolo Dy)

Le film réalisé par Paolo Dy "Ignace de Loyola, soldat, pécheur, saint", invite à découvrir la vie du grand saint, d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui. Un dossier pédagogique accompagne le film.

Télécharger le dossier pédagogique

Mai 1521. Ignace de Loyola, assoiffé de gloire et d’exploits, combat avec courage les troupes françaises lors du siège de Pampelune en Espagne. Gravement blessé à la jambe et condamné à rester alité, Ignace va devoir remettre en question tous ses rêves de grandeur… Près de 20 ans plus tard, il fondera la Compagnie de Jésus -les Jésuites-, une congrégation qui bouleversera la face de la chrétienté. Découvrez l’homme derrière la légende.


Bande annonce du film "Ignace de Loyola, soldat, pécheur, saint" - SAJE Distribution
Le DVD du film est disponible à la Librairie Passage 18 à Besançon

 

à lire aussi