10 décembre : Journée des Droits de l'Homme — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

10 décembre : Journée des Droits de l'Homme

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme sera célébré le 10 décembre 2023. C'est pourquoi l'ONU lance dès aujourd'hui, une campagne d’une durée d’un an pour mettre à l’honneur la Déclaration universelle des droits de l’homme, en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire. Chacun peu s'impliquer dans cette démarche. Des ressources à trouver ici.

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme* (DUDH), un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
(*) À retrouver dans la rubrique "À LIRE AUSSI" tout en bas de cette page.

Le thème de la journée internationale des droits de l’homme, ce 10 décembre 2022, sera :

« Dignité, liberté et justice pour tous »

Journée 2022 des Droits de l'homme - Affiche  

Dans son préambule, la Déclaration souligne que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».

L'ONU lance à partir du 10 décembre 2022, une campagne intitulée 'DUDH 75' (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme 75e anniversaire), d’une durée d’un an pour mettre à l’honneur la Déclaration universelle des droits de l’homme, en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire. Le but de cette campagne est de faire mieux connaître la Déclaration universelle des droits de l’homme en tant que modèle pouvant servir à prendre des mesures concrètes afin de défendre les droits de l’homme et de s’attaquer aux problèmes urgents auxquels le monde doit faire face actuellement.
  
  

Impliquez-vous

« La Déclaration universelle des droits de l’homme est un texte extraordinaire », a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. « Alors que le monde venait de vivre des événements cataclysmiques, la Déclaration a énoncé des droits universels et reconnu l’égale valeur de chaque personne. » [...] Et cependant, « alors même que les 30 articles de la Déclaration ont suscité des transformations dans tous les domaines de notre vie, les braises du racisme, de la misogynie, des inégalités et de la haine continuent de menacer notre monde », a-t-il poursuivi. « Le langage et l’esprit de la Déclaration ont le pouvoir de surmonter les divisions et la polarisation. Elle peut nous aider à faire la paix avec la nature et notre planète, et montrer la voie vers le développement durable pour les générations futures. »

C'est pourquoi il est nécessaire que chacun, personnellement, s'implique et soutienne la campagne pendant toute cette année, jusqu'au 10 décembre 2023, à la maison, au travail, à l’école ou dans la rue. Et pour cela, Il existe de nombreuses façons. En voici quelques-uns :

  • Utiliser le cadre Cheerity, qui vous permet de montrer votre soutien sur les réseaux sociaux en utilisant pour vos photos notre filtre spécial 'Journée des droits de l’homme' et d’autres filtres inspirés de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Vous pouvez partager ces photos sur les médias sociaux en utilisant les mentions #StandUp4HumanRights et #HumanRightsDay, et nous les ajouterons au mur de la campagne.
  • Partager un article de la Déclaration de votre choix sur les médias sociaux.
  • Télécharger et imprimer des affiches de la Journée des droits de l’homme que vous pourrez utiliser dans votre communauté ou votre établissement scolaire. (les affiches en français sont préfixée par FR_)
  • Suivre l'opération 'DUDH 75' sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous :

« En nous tournant à la fois vers le passé et vers l’avenir, j’espère que cette initiative 'DUDH 75', qui sera menée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et nos partenaires, nous permettra de raviver l’esprit, l’élan et la vitalité qui ont donné naissance à la Déclaration il y a 75 ans », a déclaré M. Türk.

Les droits de l'Homme dans les programmes scolaires

Les Droits de l'Homme dans les programmes scolairesL'éducation aux droits de l'Homme contribue de manière essentielle à prévenir à long terme les atteintes aux droits de l'Homme et à réaliser une société juste dans laquelle les droits de tous ont une valeur et sont respectés. Elle fait partie des programmes d'enseignement.

La Déclaration universelle des droits de l'Homme est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l'organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

La Journée internationale des droits de l'Homme permet d'élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense droits de l'Homme. Les équipes éducatives sont invitées à élaborer des projets pédagogiques et à mettre en œuvre des actions de sensibilisation.

(Source : Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports)

L’Église soutient les droits de l’Homme et leur mise en œuvre

(Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder
au texte "Les droits de l’homme dans la doctrine sociale de l’Église")

Logo Doctrine sociale de l'Église catholique

C’est en 1963 avec l’encyclique Pacem in terris puis avec le concile Vatican II et particulièrement la Déclaration sur la liberté religieuse de 1965 que l’Église catholique ouvre la porte aux droits de l’Homme. Jusque-là, elle plaidait pour les droits de Dieu face auquel l’homme n’a que des devoirs.

L’encyclique s’engage d’entrée sur un chapitre relatif aux droits, droit à l’existence et à un revenu décent, droits relatifs aux valeurs morales et culturelles, droit d’honorer Dieu selon la juste exigence de la droite conscience, droit à la liberté dans le choix d’un état de vie, droits relatifs au monde économique, droits de réunion et d’association, droits d’émigration et d’immigration, droits d’ordre civique.

Le fondement est mis en avant par Jean XXIII avant cette liste : « Le fondement de toute société bien ordonnée et féconde, c’est le principe que tout être humain est une personne, c’est-à-dire une nature douée d’intelligence et de volonté libre. Par là même iI est sujet de droits et de devoirs, découlant les uns et les autres, ensemble et immédiatement, de sa nature : aussi sont-ils universels, inviolables, inaliénables. » (Pacem in terris, Chapitre I, 9).

► Consulter le Dossier sur les Droits de l'Homme de la CEF - Église catholique en France

  
  

à lire aussi