Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 5. SAINT JOSEPH — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 5. SAINT JOSEPH

Yoseph en hébreu signifie « Que Dieu ajoute ».
« Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph…fils de David ».
Joseph n’est cité que dans deux évangiles, celui de Matthieu et celui de Luc, évangiles de l’enfance. Les deux auteurs veulent montrer que le Messie est bien le « fils de David », tel qu’annoncé par les prophètes et qu’il répond à l’attente d’Israël. Dans les récits, Dieu parle à Joseph par l’intermédiaire des Anges et des songes.
Joseph est charpentier ce qui à l’époque désigne tout homme qui travaille le bois : scieur, ébéniste, sculpteur, mais aussi constructeurs de maisons et d’instruments agricoles, donc très polyvalent. Jamais une de ses paroles n’est rapportée par les écrits.

Le culte de saint Joseph est tardif, rien dans les calendriers liturgiques ni les martyrologues avant le IXème siècle en Occident et le Xème en Orient.

C’est en 1074 qu’une église est construite en son honneur à Bologne et, en 1254, le sire de Joinville fait construire une chapelle (Joinville sur Marne, église saint Laurent), pour y déposer une relique rapportée de croisade. Les reliques de saint Joseph sont en très grand nombre : bâton, manteau, ceinture, bague, ossements. A partir du XIVè siècle son culte se développe dans toute la chrétienté. Thérèse d’Avila propage sa dévotion et au XVIIè siècle, le Carmel le prend comme patron. Des rois mettent leur royaume sous son patronage.

La dévotion à saint Joseph est aussi populaire. Comme une tradition le donne mourir à 111 ans, il est le patron de la « bonne mort ». Ainsi de nombreux cimetières portent son nom, comme à Paris celui où fut inhumé Molière. Il a existé un cimetière saint Joseph à Gray proche des Tilleuls, (cadastre napoléonien). Il est aussi le patron des voyageurs (rappel de la fuite en Egypte). Mais par son métier, il est d’abord celui des charpentiers, menuisiers et bûcherons.

De nombreuses églises, chapelles et oratoires sont inscrits sous son patronage.

L’iconographie traditionnelle le présente lors du « mariage de la Vierge », un tableau de la basilique porte ce thème (tableau non restauré et non présenté), mais aussi dans son métier avec Jésus à ses côtés. Parmi  les plus beaux, les œuvres de Georges de la Tour : « l’Apparition de l’ange à saint Joseph » vers 1630 au musée de Nantes, « saint Joseph charpentier » vers 1642, au musée du Louvre.

Musée du Louvre                                                                Musée de Nantes

Le 8 décembre 1870 le pape Pie IX proclame saint Joseph patron de l’église catholique (concile Vatican I). C’est le pape Léon XIII qui le propose comme patron des ouvriers et des pères de famille et plus tard en 1956 le pape Pie XII institue la fête de saint Joseph ouvrier le 1er mai. En  1961 le pape Jean XXIII place le concile Vatican II sous sa protection. Le 8 décembre 2020 le pape François promulgue une lettre apostolique « Patris Corde » (avec un cœur de père), pour placer l’année 2021 sous le patronage de saint Joseph.

La statuette reliquaire de la basilique datée du XIXème siècle est en bois taillé, peint et doré à la feuille. Statuette de confrérie des charpentiers, menuisiers, ouvriers sur bois (telles que citées dans la liste des confréries de Gray). Saint Joseph porte l’enfant Jésus, l’élan que donne la vision des deux personnages semble les mener vers les cieux.

Une grande statue met aussi en honneur saint Joseph, actuellement déposée dans la chapelle saint Nicolas (*) Elle est de moulage industriel (XIXème siècle).
(*) Le vocable des dix chapelles a évolué au cours des siècles. Seule cette chapelle saint Nicolas a conservé son nom d’origine du XVIème siècle.

Saint Joseph est également présent sur la chape du couronnement de Notre- Dame de Gray en 1909. La Vierge à l’Enfant est accompagnée de saint Joseph tenant un lys, saint François d’Assise et saint Dominique.

Saint Joseph est fêté le 19 mars.

Anne-Marie Debief

« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien, un guide dans les moments de difficulté ». (Pape François - Décembre 2020)

PRIÈRE A SAINT JOSEPH, PATRON DES CAUSES DIFFICILES (De saint François de Sales)
Glorieux saint Joseph, époux de Marie,
accordez-nous votre protection paternelle,
nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.
Ô vous dont la puissance s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possible les choses les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants.
Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance.
Daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude.
Faites que son heureuse issue soit pour la gloire de Dieu
et contribue au bien de ceux qui veulent le servir fidèlement. Amen