Du 23 octobre au 19 novembre 2021 - Rencontre avec l'art sacré contemporain — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Du 23 octobre au 19 novembre 2021 - Rencontre avec l'art sacré contemporain

Artistes, Art contemporain, Art sacré.
La Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) organise une exposition, dans la galerie du chanoine Ledeur du Centre diocésain, pour rendre compte de la création artistique au sein de l’Église.

QUAND ?
du 23/10/2021au 19/11/2021
OÙ ?
Galerie Lucien Ledeur, centre diocésain, 20 rue Mégevand, Besançon
________________________________________________________________

Cette exposition propose une rencontre à travers la création artistique au sein du diocèse de Besançon de 1980 à nos jours. La période retenue met en évidence la réflexion issue de la réforme litugique Vatican II qui ne privilégie aucun style : « l’art de chaque époque à la liberté de s’exprimer pourvu qu’il serve les édifices et les rites sacrés avec les honneurs qui lui sont dus » ( Constitution Sacrosanctum Concilium, décembre 1965) ; la dispersion du regard doit être orienté vers le lieu de la célébration, la lumière unifie l’espace par de grandes baies lumineuses et des formes simples, pures et des espaces dépouillés, faisant référence aux premiers temps de l’Église ». Vatican II insiste sur la nature communautaire du peuple chrétien, c’est dans toute l’assemblée de l’église que le Christ est présent et actif par sa parole.

45 panneaux et photographies accompagnés de courts textes sont destinés à démontrer l’intégration de l’art contemporain dans les édifices religieux.
Des maquettes et des dessins des artistes rendent compte du processus de création, de l’engagement de la communauté paroissiale accompagnée par la CDAS.

Flyer = Toutes les informations, l'exposition, les évènements gratuits et ouverts au public  Cliquer ici

LE PROGRAMME

• TABLES-RONDES :

- Mercredi 27 octobre 2021 de 17h00 à 19h00 : « A l’écoute de l’église … ».
   Animateur et modérateur : Damien Martinez
- Mercredi 3 novembre de 17h00 à 19h00 : « L’église et les artistes, quels sont les enjeux ? »
   Animateurs et modérateurs : Père Axel Isabey et Damien Martinez.

• CONFÉRENCES :

- Mercredi 10 novembre 17h30-19h00 : « Signes et symboles dans les églises » par M. l’abbé Franck Ruffiot.
  Restitution des projets des étudiants de l’École d’Art et de Design de Nancy,
- Mercredi 17 novembre de 13h30 à 17h30 : Débat avec des représentants de la paroisse de St-Jean Baptiste et du Père F. Boiteux.
  Animateurs : Claude et Paul Maurand.

• CRÉATIONS THÉÂTRALES (Lectures théâtralisées par le Théâtre de la Clairière)

- Dimanche 24 octobre 2021, 17h00 : variations sur Brueghel, Rembrandt, Le Caravage
- Lundi 1er novembre, 17h00 : Des saints parmi nous, jeu scénique : Scène 2 acte 3 de l’Annonce faite à Marie de Paul Claudel
  et extraits de la conférence « Nos amis les saints » de Georges Bernanos
- Dimanche 7 novembre, 17h00 : musique et art sacré : extraits de la Résurrection de Haendel de Stefan Zweig et airs du Messie.
  Commentaire de la Passion selon Saint Matthieu de Bach, Byung-Chul Han.

Pass sanitaire obligatoire pour toutes les manifestations
Tél. : 03 81 25 28 31 / Courriel : artsacre.pls@diocese-besancon.fr
Entrée libre et gratuite – Ouverture au public le 23 octobre. Du lundi au dimanche de 10h à 18h
Pour les groupes : accueil tous les jours d’ouverture sur rendez-vous : artsacre.pls@diocese-besancon.fr (prévenir 72 heures à l’avance).
Visites guidées : tous les mercredis à 15h.
Lectures théâtralisées : Tarif unique : 10 euros