2021 : Le CCFD-Terre Solidaire a 60 ans - 21 mars 2021 : Collecte nationale pour le CCFD-Terre Solidaire — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

2021 : Le CCFD-Terre Solidaire a 60 ans - 21 mars 2021 : Collecte nationale pour le CCFD-Terre Solidaire

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) fête ses 60 ans d’existence.
Tant d’années pour apporter des solutions aux problèmes de la faim dans le monde !
Et dire que nous ne voyons pas encore la fin du spectre de la faim, de la malnutrition !
Alors, cette fête ne serait-elle pas une occasion exceptionnelle pour montrer encore et toujours que des solutions existent face aux grands défis de ce monde, et que nous pouvons et devons les soutenir ?
Mandaté depuis 1961 par la Conférence des évêques de France, Le CCFD-Terre Solidaire n’a de cesse de nous convier à rester ou à devenir acteurs de la solidarité internationale, notamment au moment fort du Carême.

21 MARS 2021 = COLLECTE NATIONALE AU PROFIT DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Collecte nationale effectuée dans les communautés chrétiennes au profit de projets de lutte contre la faim dans le monde.
(Quête et/ou enveloppes au fond des églises)
Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais l'argent directement. Il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations et des diocèses ; ainsi il les valorise et leur permet d'agir)

LE BONHEUR DU DON
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » ! Saint Luc cite saint Paul dans les Actes des apôtres et saint Paul cite lui-même « le Seigneur » ! (Cf. Actes 20, 35). Cette affirmation a été et est encore bien souvent reprise dans nos mouvements et diocèses pour favoriser la générosité des membres ou des fidèles. Chrétiens, nous recevons la venue de Jésus parmi les hommes comme le don suprême de Dieu pour guérir l’homme du péché. La fête de Pâques célèbre la joie de tous ceux qui accueillent cette guérison intérieure mais aussi la joie du Donateur.

Le don est un acte à la fois responsable et fraternel. Il engage aussi notre capacité d'aimer.

__________________________________________________________________________________________

La Covid-19 et la terrible crise sanitaire, sociale et économique qu’elle suscite continue de nous bouleverser.
Plus que jamais, la Covid-19 nous invite à faire preuve de solidarité et à nous tourner vers l’essentiel.
Les mots du pape François, dans la messe qu’il a célébrée sur une place saint Pierre déserte le 27 mars 2020, résonnent tout autant :
« Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque … nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus », nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble. »

_________________________________

LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE


1ère ONG française de développement
15 000 bénévoles
677 projets
71 pays

 

POURQUOI CÉLÉBRER LES 60 ANS DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE ?

► Pour célébrer 60 ans de solidarité avec les popula-tions les plus pauvres.
► Pour fêter 60 ans de partenariat, d’éducation au développement, de plaidoyer, de campagnes de carême.
► Pour fêter 60 ans d’expériences de solidarité internanionale, auprès de la société civile et au coeur de l’Église de France.
► Pour nous tourner vers l’avenir, dégager des perspectives, élaborer des propositions pour une Terre solidaire. 
► Pour exprimer nos engagements pour demain et appeler nos concitoyens à rejoindre nos combats.
► Pour enrichir la réflexion sur le sens du développement, avec les associations alliées.
► Pour rechercher une audience plus large auprès d’un nouveau public et des médias.
► Pour tisser des liens durables entre bénévoles, partenaires et alliés.

DEPUIS 60 ANS, LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE ENTEND LA CLAMEUR DES PAUVRES

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire écoute et entend la clameur des pauvres comme nous y invite avec force l’Évangile. Depuis 20 ans, les acteurs des pays du Sud, partenaires du CCFD-Terre Solidaire nous ont conduits à faire du soin de la sauvegarde de la Création une orientation stratégique. Pour cela il a mis en place un partenariat avec des acteurs des pays du Sud qui voulaient se mettre au service des plus vulnérables dans leur pays, en tenant compte de leurs cultures et leur religion comme Laudato Si’ aujourd’hui nous y appelle.

Dominique Rouyer, secrétaire nationale du CCFD-Terre Solidaire

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire, ici et là-bas, agit pour un développement plus harmonieux entre les pays les plus pauvres et les pays riches. Comme le pape François dans Laudato Si', le CCFDTerre Solidaire interroge le concept de développement au regard de la destruction de la planète qu’engendre la croyance en un progrès sans limites.

Depuis 60 ans, le CCFDTerre Solidaire s'engage pour la justice, et notamment la justice climatique. À l'écoute de ses partenaires internationaux, il a compris que les premières victimes du dérèglement climatique sont les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Mais la lecture de Laudato Si’ a permis et permet au CCFD-Terre Solidaire de ressaisir ses valeurs, son mode d'action, son expérience de terrain dans un cadre systémique qui lui donne force et cohérence. Laudato Si’ invite à s'adresser à tous les hommes de bonne volonté sans se limiter à la sphère catholique. Le pape parle de « maison commune » et appelle ainsi chaque homme à sa responsabilité tant personnelle que collective.

L'encyclique revisite la notion de développement en le sortant de la logique de croissance illimitée et de progrès sans fin. Il ne s'agit plus de répartir les richesses en considérant qu'elles sont illimitées, mais de prendre soin de la création en prenant soin des plus fragiles.
Le fameux « tout est lié », véritable leitmotiv de Laudato Si’, rencontre l’analyse du CCFD-Terre Solidaire sur le développement. De là, en découle son mode d'action avec les plus vulnérables. Il remet également en cause notre propre comportement.

Laudato Si’ lie notre relation à la nature, à notre relation à Dieu, notre relation aux autres à notre relation à nous-même.
Elle nous invite ainsi à relier nos convictions et nos choix stratégiques, pour en mesurer leur dimension spirituelle.
C'est ce que le CCFD-Terre Solidaire affirme lorsqu’il parle d'écologie intégrale.
Cette approche liant justice économique, sociale et climatique, est non seulement pour le CCFD-Terre Solidaire un engagement de transformation sociale et culturelle, mais aussi une prise de conscience de la nécessaire conversion spirituelle pour la rendre possible.
Cela nous confère une responsabilité particulière en tant que chrétiens.

Alors que la crise que nous traversons risque de favoriser le repli sur ce qui nous est proche ou la recherche de solutions économiques et politiques « du monde d'avant », Laudato Si’ nous appelle à porter, au sein de l'Église et dans le monde, cette vieille expression de « solidarité internationale » qui proclame déjà depuis longtemps : « tout est lié » en lui insufflant une profonde dimension spirituelle.

PRIÈRE AU CRÉATEUR extraite de l’encyclique « Fratelli Tutti »
Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit de frères et sœurs.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen !