24 SEPTEMBRE 2023 - L'EGLISE UNIVERSELLE CELEBRE LA 109ème JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE, sur le thème : " Libres de choisir entre migrer ou rester." — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Ce 24 septembre, l’Église universelle célèbre la 109ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Libres de choisir entre migrer ou rester ».

LA PLUS ANCIENNE JOURNÉE MONDIALE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a d’abord été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses).Puis en 1969, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants était créé par le pape Paul VI. En 2004, le pape Jean-Paul II publiait l’Instruction Erga Migrantes Caritas Christi, texte de référence pour la pastorale des migrants, et fixait la JMMR au deuxième dimanche après le 6 janvier.
En 2016, le pape François instituait un Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Depuis, il dirige personnellement la Section « Migrants et Réfugiés » qui en fait partie. En septembre 2018, il a été décidé de célébrer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le dernier dimanche de septembre.

Le dimanche 24 septembre 2023 célèbre la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel message : « LIBRES DE CHOISIR ENTRE IGRER OU RESTER ».

__________

Le Pape a l’intention de promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été  codifié au niveau international : le droit de n’avoir pas à émigrer – en d’autres termes – le droit de pouvoir rester sur sa terre.
La nature forcée de nombreux flux migratoires actuels oblige à un examen attentif des causes des  migrations contemporaines. Le droit de rester est antérieur, plus profond et plus vaste, que le droit  d’émigrer. Il inclut la possibilité de participer au bien commun, le droit de vivre dans la dignité et  l’accès au développement durable, autant de droits qui devraient être effectivement garantis dans les  nations d’origine grâce à un véritable exercice de coresponsabilité de la part de la communauté  internationale.

Source : Église.catholique.fr

Message du pape François pour cette 109ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Chers frères et sœurs !

Les flux migratoires actuels sont l’expression d’un phénomène complexe et articulé, dont la compréhension requiert une analyse attentive de tous les aspects qui caractérisent les différentes étapes de l’expérience migratoire, du départ à l’arrivée, en passant par un éventuel retour. Dans l’intention de contribuer à cet effort de lecture de la réalité, j’ai décidé de consacrer le message de la 109e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié à la liberté qui devrait toujours caractériser le choix de quitter sa propre terre.

« Libre de partir, libre de rester » était le titre d’une initiative de solidarité promue il y a quelques années par la Conférence épiscopale italienne comme une réponse concrète aux défis des migrations contemporaines. À l’écoute constante des Églises particulières, j’ai pu constater que la garantie de cette liberté est une préoccupation pastorale largement répandue et partagée.

Lire ici l'intégralité du message du pape FrançoisLire ici : Réflexion sur le message du pape François par soeur Lidia Maria Silva de Souza

« Migrer devrait toujours être un choix libre, mais souvent, ce n’est pas le cas ». Pour la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le pape François nous invite à observer les causes des migrations et les garanties qui donneraient à chacun la liberté de rester ou de quitter sa terre. Son message, intitulé « libre de choisir d’émigrer ou de rester », nous permet de mieux comprendre toutes ces réalités. En ce 25ème dimanche du temps ordinaire, le Seigneur nous invite à venir travailler à sa vigne. Même si nous pensons qu’il est trop tôt ou trop tard, que nous ne sommes pas prêts, il nous appelle inlassablement à la justice et à l’amour, à la mission et au bonheur du Royaume. Auprès de nos frères et sœurs exilés, cela commence par « nous demander ce que nous pouvons faire ».
Marie-Claude Douchez Déléguée diocésaine à la pastorale des Migrants pour le diocèse de Grenoble Jonchay)

Lire ici : Trois regards croisés
Lire et/ou télécharger ici la prière de la 109ème Journée du Migrant et du Réfugié

Lire ici : Le droit de ne pas migrer : « Migrer est pour beaucoup l’unique choix »