Message de clôture de la rubrique "une spiritualité autrement" — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Message de clôture de la rubrique "une spiritualité autrement"

Dimanche 31 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,

L’abbé Laurent m’a confié le soin de vous écrire ces quelques lignes qui marquent pour nous, en quelque sorte, la fin tant de la période de confinement que celle d’une rubrique qui nous a servi de lien depuis le 19 mars.

En effet, après ces très longues semaines, nous avons donc la joie de nous retrouver pour fêter Pentecôte.

Malgré l'épidémie de COVID-19, de nombreuses initiatives ont émergé pour nous permettre de rester en communion.
L’Église, les diocèses, les paroisses ont mis tout en oeuvre pour poursuivre leur mission.

Alors qu’il n’y avait plus ni célébrations eucharistiques ni activités pastorales, comment être en communion les uns avec les autres ?

Pas de célébrations : la Parole est venue vers nous.
Les médias chrétiens, et autres, nous ont accompagnés durant toute cette période.

Les sites Internet des paroisses ont joué à plein leur rôle de liens, de moyens d’information et de communication.
J’associe à ces quelques lignes Rosemary (Lamazouère) qui gère le site de la paroisse Arc-Autrey-Champlitte et Jean-Pierre (Pourcelot) celui de la paroisse du Val de Pesmes.
Nos 3 sites ont connu une belle fréquentation.
(A titre d’exemple, le 24 mai, 329 pages ont été vues sur le site de la paroisse de Gray)

Nous avons disposé, depuis le 19 mars, sur les sites de nos 3 paroisses, d’un « espace spirituel », où chaque jour nous avons trouvé un message des prêtres, des sœurs de Montagney, de Frédéric Jacquin diacre, de membres de l’équipe de coordination de la paroisse du Val de Pesmes, de Monique Champy vierge consacrée, des délégués pastoraux, etc.
Un grand merci à tous les contributeurs qui ont pris une part active au maintien de ce lien par leurs messages, leurs prières, leurs témoignages.

(Si vous souhaitez relire ces messages, ils resteront à votre disposition, à partir du 1er juin, au même endroit, mais « cachés », c’est-à-dire qu’ils ne figureront plus en page d’accueil ; en cliquant sur "Zoom sur",  il vous suffira de cliquer ensuite sur le titre de la rubrique qui apparaîtra sur la droite de votre écran)

Et n’oubliez pas … Si ce rendez-vous quotidien n’existe plus en tant que tel à partir d’aujourd’hui, les 3 sites de vos paroisses poursuivent leur mission d’information et de communication : n’hésitez donc pas à continuer à les consulter ! Rosemary, Jean-Pierre et moi-même vous y donnons rendez-vous !

Un relais prière 24 heures non-stop du jeudi 15h00 au vendredi 15h00 a eu lieu pendant plusieurs semaines.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis dans ce temps de prière et dans son organisation.

Grâce à ces différents moyens, nous sommes ainsi restés tous en union, notre communauté ayant tissé d’autres liens, différents, mais très forts aussi.

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. »

Belle fête de Pentecôte à chacune et chacun d’entre vous.

Christiane Costi

Une "spiritualité autrement" : messages du 19 mars au 30 mai 2020  ici